Effectuer une recherche

Quelle note pour les agences de notation -Annexe-

La finance catholique : quels en sont les inspirations et les principes ?
Entretien issu du Recueil Dalloz du 8 octobre 2015 avec Antoine Cuny de la Verryère, docteur en droit et président-fondateur de l’Observatoire de la Finance Chrétienne (OFCCFO).

L’agence de notation Standard and Poor’s a lancé, le 19 août 2015, un produit intitulé "S&P 500 Catholic Values Index". Cet événement a parfois été perçu comme marquant la naissance d’une "finance catholique".

Qu’entend-on par "finance catholique" ?
En l’absence de texte officiel, il convient de se référer aux travaux de la doctrine. Le texte le plus récent et le plus abouti est la Charte fondamentale de la finance éthique chrétienne. Elle a été publiée le 15 août 2015, à Paris, par l’Observatoire de la finance chrétienne (OFCCFO) et rédigée par des laïcs financiers, juristes et universitaires européens. Cette charte, disponible en plusieurs langues, se veut être une synthèse des pratiques et principes financiers chrétiens recensés à travers le monde. Elle est aussi une tentative laïque de normalisation internationale dans un contexte où l’Église soutient la moralisation de l’économie.
Selon son article 1er, « doivent être identifiés comme faisant partie du domaine de la finance éthique chrétienne, l’ensemble des acteurs, activités, produits, comportements, concepts et organisations, relevant du secteur bancaire, financier ou assurantiel, respectueux des principes fondamentaux ». Or une analyse sommaire de ces "principes fondamentaux" prouve tout d’abord (Annexe)

Télécharger le document complet NL Finances et Ethique n°5 - Quelle note pour les agences de notation ? (PDF)





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration