Effectuer une recherche

Confiance : pactiser avec la finance ? -Approche Justice et Paix-

La crise de 2007. La crise financière internationale qui a éclaté en 2007 a profondément ébranlé la confiance dans le système financier international. On doute alors de sa capacité à accompagner le commerce international et les investissements ; et on l‘accuse de déstabiliser l’économie mondiale (place du FMI et valeur de ses remèdes). Le doute est systémique et ne peut être effacé rapidement.
La méfiance porte aussi sur la politique des banques qui sont allées trop loin dans l’offre de crédits sans véritables garanties et dans la gestion risquée des liquidités. Leurs comportements se sont apparentés au jeu spéculatif avec l’argent de leurs clients.

Responsabilité des banques. [...] La culture et l’éthique des banquiers doit évoluer. Rétablir la confiance dans le système bancaire et les banquiers est nécessaire pour l‘économie nationale et internationale et cela ne saurait se réaliser sans de profonds changements quant à l’éthique des banquiers et sans un retour à une certaine régulation du secteur, que cette régulation soit de type déontologique ou de type publique par l’Etat ou l’Union européenne. La distinction entre banque de dépôts et banques de crédit, en séparant les prises de risque, [...] apparaît comme une réforme favorable à la restauration de la confiance et de la crédibilité.

Information, régulation. Les échanges internationaux en particulier ne peuvent se réaliser que s’il y a un climat de confiance suffisant entre les acteurs publics et privés. Il est donc nécessaire de mettre en place des systèmes d’information et de régulation fiables (AMF, législation de 2013,..)

L’Europe active. L’Union européenne (UE) s’est dotée de moyens de régulation bancaire avec le système européen de surveillance financier et l’Union bancaire car les enjeux de confiance sont européens et pas seulement nationaux... ([Approche Justice et

1 2 >>




Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration