Effectuer une recherche

Financer la transition énergétique. Un rêve ? -A savoir-

Réduire la facture énergétique, comment ?
- Le plus immédiat, c’est sans doute la rénovation thermique destinée à diminuer drastiquement la consommation d’énergie par le bâtiment [...]. Le seul frein qui retient le démarrage de ladite rénovation, c’est le manque de financement.
- La deuxième source de consommation d’énergies fossiles, c’est la mobilité. [...] Les difficultés arrivent dès lors que l’on cherche à substituer intelligemment le train à la voiture et au camion, ce qui exige des compromis politiques (où allons-nous faire passer la nouvelle voie ferrée ?) et une complète révision de notre aménagement du territoire. [...] Il faut revaloriser le transport public, tandis que l’urbanisme de nos villes exige d’être repensé. On peut anticiper qu’il faudra mettre fin aux banlieues pavillonnaires au profit de nombreuses petites villes très denses irriguées par un important transport public, et reliées les unes aux autres par le train et par un réseau de cars (faiblement consommateurs d’essence).
- Enfin, le troisième chantier, c’est celui de la transformation de nos modes de production de l’énergie. [...] Il faut investir massivement dans les sources d’énergie décarbonée, de manière à nous passer (au niveau européen) du charbon et en vue de réduire progressivement le gaz.
A quel prix ?
D’après les experts, le programme d’investissement à réaliser serait de l’ordre de 2 à 3% du PIB par an pendant dix ans, soit pour le cas de l’Europe, environ 3000 milliards d’euros sur une décennie. [...] Par comparaison avec le "sauvetage des banques" depuis 2008 (4000 Mds €), la transition écologique coûterait aujourd’hui, moins cher que le sauvetage inachevé du secteur bancaire. Mais plus nous attendons, plus son coût augmentera, bien sûr.
Au fait, qu’attendons-nous ? (poursuivre)

Télécharger le texte complet NL Finances et Ethique n°7 - [Financer la transition énergétique, un rêve

1 2 >>




Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration