République démocratique du Congo : " voter, enfin ! "

Mandatés par Justice et Paix / France, les signataires de cet article ont fait partie d’une délégation de 11 observateurs électoraux lyonnais représentant le Barreau de Lyon, la Cimade, le diocèse de Lyon et le Cosi, cette délégation faisant partie d’un ensemble plus vaste de 130 observateurs encadrés par le réseau Europe Afrique centrale - EurAC . Pourquoi ce voyage outre-équateur pour observer des scrutins devenus, dans nos pays, tellement habituels qu’on en oublie parfois d’aller voter ?

File d’attente devant le bureau de vote

Pour en saisir l’enjeu, il faut rappeler que ce pays vaste comme quatre fois la France et peuplé de près de 60 millions d’habitants a connu entre 1996 et 2003 deux guerres qui provoquèrent, directement ou du fait du drame humanitaire consécutif, la mort de 4 millions de personnes. En 2002, belligérants, partis d’opposition et société civile adoptèrent, à l’issue d’un laborieux dialogue, un cadre de transition, en attendant des élections générales. A côté du gouvernement furent créées des institutions d’appui à la démocratie, dirigées par des personnalités de la société civile ; parmi celle-ci, la Commission électorale indépendante (CEI) présidée par l’abbé Malumalu et chargée d’organiser l’ensemble du processus électoral dans des conditions libres et démocratiques.

Durant des mois, malgré la poursuite des troubles dans l’Est du pays, un vaste programme d’éducation civique fut engagé. L’Eglise catholique et ses commissions Justice et Paix (épiscopale, diocésaines et paroissiales), sous la houlette de Sr Marie-Bernard Alima, secrétaire de la commission épiscopale, s’est massivement investie dans cette tâche identifiée comme une priorité pastorale.

Identification par empreintes

Pour relever le défi de l’observation électorale dans les 50.000 bureaux de vote, dissuader les tricheurs et renforcer la crédibilité des résultats, un Cadre de concertation de la société civile pour l’observation des

1 2 3 >>