Effectuer une recherche

Décembre 2016 : De Populorum progressio à Laudato si’

Nécessaire pensée critique de notre modèle de développement économique.
[...] Il y a urgence à penser un « bien commun » à partir du talent déposé en chaque homme et à partir de la complémentarité des expériences et des cultures. C’est là que résident la condition de la paix et la pensée d’un nouveau développement auquel nous ouvrent les deux encycliques.

Le dossier du mois de décembre fait le point sur les accords économiques et commerciaux entre l’Europe et l’Amérique du Nord. Bertrand de Kermel, Président du Comité Pauvreté et Politique avance quelques idées de réformes pour le prochain Président de la République, à savoir
• L’inscription, dans tous les mandats de négociation, de l’obligation de rendre toutes les clauses sociales et environnementales contraignantes [...].
• Ajouter à ces clauses deux chapitres contraignants, l’un sur l’évasion fiscale, l’autre sur la corruption.
• Imposer, dans chaque mandat de négociation, l’évaluation ex ante et ex post de l’impact économique, social et environnemental, par filière et par zone géographique. Prévoir qu’une négociation sera obligatoire pour corriger les accords dont les effets ne seraient pas ceux qui sont attendus.
• Faire prendre en compte le label d’identification volontaire, attestant du respect des droits de l’Homme dans la fabrication des produits.

Enfin, la Lettre s’achève par un billet d Anne Cécile Antoni (CNCDH) sur la nécessaire réconciliation de la population avec sa police, notamment en ce qui concerne les contrôles d’identité.

Télécharger la Lettre J&P de décembre 2016 (PDF)

Campagne de dons lancée le mois dernier par Justice et Paix





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration