Effectuer une recherche

Janvier 2017 : Pour gagner la paix, la non-violence active

le vrai champ de bataille sur lequel s’affrontent la violence et la paix sont le coeur de l’homme
"La paix est l’unique et vraie ligne du progrès humain, et non les tensions des nationalismes ambitieux, non les conquêtes violentes, non les répressions créatrices d‘un faux ordre civil", écrivait le pape Paul VI dans son message pour la première Journée mondiale de la paix.
Le pape François ouvre ainsi son message pour la 50e Journée de la paix [le 1er janvier 2017] : "L’actualité de ces paroles est frappante. Nous sommes aujourd’hui," dit-il, "aux prises avec une terrible guerre mondiale en morceaux .. qui provoque d’énormes souffrances. Mais la violence n’est pas le remède.."
Le dossier du mois de janvier fait le point sur la Peur. Deux pistes de réflexions y sont notamment décrites : La Prudence et l’Engagement.
La première est introspective, la deuxième extravertie, mais l’une comme l’autre proposent de repenser ce qui nous fait peur. Toutes deux doivent nous conduire à ré-imaginer les conditions de notre sécurité.Parce que nous sommes des êtres sociaux, la peur est d’abord affaire de liens. C’est une émotion que nous développons sur des relations abîmées, brisées, violentes ou dont nous craignons qu’elles ne se détériorent encore : au plan interne, plus de travail, plus de logement, plus de dialogue, pas d’écoute, pas de confiance ; au plan international, confrontations sans issues négociées, pas de compréhension de l’adversaire présenté comme hors-la-loi, prêt à tout.

Enfin, la Lettre cite l’adoption dans le cadre des Nations Unies, d’un instrument juridique de prohibition de l’arme nucléaire et annonce -dans la série Finances et Ethique- la parution de la newsletter n°8 sur la dette des Etats.

Télécharger la Lettre J&P de janvier 2017 (PDF)





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration