Effectuer une recherche

25 mars 2017. Colloque : Accueillir l’étranger, le défi.

Des étrangers sont parqués aux frontiers de la France, de Vintimille à Calais. Des barriers s’érugent en Europe. La Méditerranée engloutit des corps qui fuient l’Afrique ou le Moyen-Orient. L’histoire est ponctuée de pahses régulières de migrations. Mais, ces derniers temps, nos territoires vivent dans la tension des soubresauts souvent dramatiques. Le sort des migrants interpelle notre société, derange les responsables politiques ; il déchaîne les controversies et trouble les esprits. Il inspire la compassion et la solidarité ou bien suscite les peurs et le rejet.
Accueillir l’étranger relève aujourd’hui d’un vrai défi.

40 ans de politiques d’accueil

- Le défi est d’abord celui de la comprehension. Les migrations, de qui et de quoi parle-t-on ? Distinction entre migrants, réfugiés et déplacés environnementaux. La dimension économique
- Le défi politique. Que fait le défenseur des droits ? Comment defender l’asile face aux politiques ? L’accueil au plan local.
- Les defis de l’accueil aujourd’hui. Les conditions de l’accueil. Quel accueil des mineurs, non accompagnés, étrangers ? Témoignages de jeunes accueillis. L’ouverture d’un centre d’accueil.
- Le défi ethique. Les fondements de l’hospitalité. L’accueil des ligrants, ce que dissent les Eglises.

Le colloque, organisé autour de ces thèmes, aura lieu le samedi 25 mars 2017 (8h30-18h00) au Centre Sèvres, 35bis rue de Sèvres, à Paris 7ème.
Télécharger le programme
Inscription





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration