Effectuer une recherche

Mars 2017 : Pour une société bienveillante, fraternelle et solidaire

La fragmentation de notre société et les déséquilibres territoriaux ont tendance à s’aggraver, laissant trop de personnes sur le bord du chemin, mises de côté, invisibles. De nombreux citoyens s’engagent pour restaurer le lien social et la société civile est très dynamique dans sa lutte contre la pauvreté. La période électorale pousse à y réfléchir et le collectif ALERTE publie une plateforme de propositions intitulée l’urgence d’une mobilisation citoyenne. Celles-ci sont développées autour de cinq axes principaux : les minima sociaux, la formation professionnelle, une attention particulière apportée à l’enfance, au logement et à la santé.

Le dossier de ce mois-ci se fait l’écho des propositions d’action concertée des 31 commissions Justice et Paix européennes qui vise à proposer dans leurs sociétés des idées d’avenir. Le thème 2017 est relatif à l’Europe. Dans un monde en changement rapide, une réinterprétation du role et de la responsabilité de l’Europe s’impose. Et ceci est particulièrement important dans un ensemble d’Etats qui sont étroitement liés entre eux. L’Europe doit développer sa capacité à "intégrer, à dialoguer et à innover", selon l’expression du pape François.

Enfin, Mgr Dubost publie quelques "cartes postales" de son voyage en Israël et Palestine, au titre de la "Coordination Terre Sainte".

Télécharger la Lettre J&P de mars 2017 (PDF)





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration