Effectuer une recherche

La semaine de mobilisation sur la fraude fiscale - 3 au 7 avril 2017 -

Le Monde, le 3 avril 2016 A l’occasion de l’anniversaire des Panama Papers, les organisations de la société civile organisent une semaine de mobilisation sur le thème de l’évasion fiscale, du 3 au 7 avril. Le journal Le Monde ouvre ses colonnes à ces organisations.

"Il y a un an, le 3 avril 2016 éclatait le scandale des « Panama Papers », plus importante fuite d’informations jamais exploitée par des journalistes. Des documents concernant 214 000 sociétés offshore et les noms de leurs propriétaires sont alors rendus publics à l’initiative de l’ICIJ (consortium international de journalistes d’investigations) [...].

L’onde de choc a été planétaire, la prise de conscience aussi : jamais un scandale financier n’a eu de tels retentissements dans autant de pays du monde, jamais le caractère industriel du circuit de l’argent sale n’a été aussi clairement et nettement démontré aux yeux du monde entier [...].
Pourtant, un an après, nous ne pouvons que constater que les réponses n’ont pas été à la hauteur du scandale [...].

A trois semaines de l’élection présidentielle française, nous regrettons que ce sujet soit quasi absent du débat public et que les propositions des candidat(e)s pour y mettre un terme soient si peu nombreuses et si peu développées. En effet, lorsqu’il est question de fiscalité dans le débat électoral, c’est généralement pour annoncer de nouvelles niches fiscales ou de nouvelles baisses du taux d’impôt sur les sociétés, ce qui témoigne de l’engagement de bon nombre de candidat(e)s dans cette course au moins-disant fiscal qui s’intensifie, avec des effets désastreux sur tous les pays du monde".(poursuivre)





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration