Effectuer une recherche

Diplôme Universitaire : Solidarités Internationales

Un nouveau diplôme de l’Institut Catholique de Paris en partenariat avec Intercordia qui combine une expérience internationale de solidarité significative (6 à 9 mois) et la rédaction d’un mémoire universitaire : un parcours unique pour découvrir, se découvrir, réfléchir et partager.

Le DU s’inscrit pleinement dans une philosophie propre à l’ICP et à Intercordia de découverte du monde et d’accompagnement de l’épanouissement des étudiants, notamment lorsqu’ils bâtissent leur projet personnel et professionnel sous le signe de la solidarité internationale. Ainsi, l’offre de formation et le réseau de partenaires sont conçus pour donner aux étudiants les outils et l’élan nécessaires à de tels projets, tant en termes de maîtrise linguistique et d’aisance interculturelle, de connaissance des grands enjeux contemporains que de compétences en gestion de projets.
Le DU est une formation intellectuelle, humaine et pratique. Il se permet de valoriser une expérience ou une année de césure, d’enclencher une réorientation professionnelle, de se spécialiser pour postuler à des masters en relations internationales, etc. En un an, le cursus s’articule autour de plusieurs temps forts :
1. Une session de formation intensive de 15 jours assurée conjointement par l’équipe enseignante de l’ICP et les intervenants d’Intercordia.
2. Un parcours mémoire en ligne sur la plateforme e-learning de l’ICP dans lequel l’étudiant analyse son environnement et son travail en parallèle de son stage de terrain de longue durée (de 6 à 9 mois).
3. Un séminaire de retour à l’ICP à la fin de son stage.
4. La rédaction d’un mémoire universitaire.
5. La soutenance publique du travail de mémoire. Détails ici

Télécharger la brochure de la formation





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration