Effectuer une recherche

Avril 2017 : Un acte responsable, voter

Le temps électoral ravive les tensions qui traversent la société, il met en lumière les oppositions d’intérêts et de projets. Chacun constate alors que son propre point de vue, même s’il jouit d’une certaine légitimité, n’est pas partagé par tous. La vie commune implique forcément des compromis ; [...]
Aujourd’hui, deux défis majeurs nous sont posés ; d’une part, la tentation du repli sur soi (individuel et collectif) alors que nous sommes de fait de plus en plus reliés aux autres ; c’est donc le bon moment pour découvrir la beauté d’une solidarité qui abat les murs au lieu d’en construire de nouveaux. D’autre part, le défi d’une vie possible et bonne pour les générations à venir : il nous faut choisir la vie et non la mort.

Le dossier de La Lettre d’avril reprend le thème du colloque Accueillir l’étranger, le défi qui s’est tenu il y a deux semaines. Ce défi est multiple. Il est d’abord celui de la compréhension. Comprendre et faire comprendre la réalité des faits. Il interpelle également les politiques menées par les Etats et les collectivités publiques : ce phénomène durable, il ne peut se circonscrire à des réponses d’ordre sécuritaire. Enfin, le défi est également éthique. [...] L’hospitalité est une vertu morale, souvent individuelle ; peut-elle être la base d’une politique collective et si oui à quelles conditions ?
A l’issue de ce colloque un manifeste a été adressé à "ceux qui aspirent à nous gouverner".

Enfin, pour honorer l’esprit de l’encyclique Laudato si’ invitant à mettre en acte le développement intégral de l’homme qui fait la marque du pape François, les évêques du Conseil Famille et Société publient un nouveau Nouveaux modes de vie, Conseil Famille et Société, CEF Bayard, Cerf, Mame, 2017.

Télécharger la Lettre J&P d’avril 2017 (PDF)





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration