Effectuer une recherche

Colloque : Dignité humaine, quelle réalité 60 ans après la Déclaration universelle des Droits de l’Homme ?

A la fin de la seconde guerre mondiale, et après s’être dotée de l’Organisation des Nations Unies (ONU), la communauté internationale, a adopté, le 10 décembre 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH), dont nous célébrons en cette année 2008 le soixantième anniversaire.
Par la suite, une multitude de textes, déclarations et conventions, sont venues compléter ce premier dispositif fondamental.

Tous ces textes internationaux de protection des droits de l’Homme sont fondés sur le concept de dignité humaine, tel qu’il est proclamé dans le Préambule de la DUDH :
« Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.
Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l’homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l’humanité et que l’avènement d’un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l’homme. »

Le concept de dignité se comprend comme un concept de nature, inhérent à tous les membres de la nature humaine. Il est perçu principalement à travers ce qui l’offense ou le blesse plutôt que de manière positive, car il s’inscrit très fortement dans le cadre de la fin de la fin de la seconde guerre mondiale, qui a vu plus d’horreurs qu’aucune autre époque de la vie humaine connue.
Cette affirmation forte d’une dignité commune à tous les hommes donne naissance à l’article premier de la DUDH qui est célèbre entre tous : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »
Cette égale dignité entre tous les

1 2 3 4 5 >>




Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration