CERAS : En vue du second tour de l’élection présidentielle

Le site de la Doctrine sociale de l’Eglise du CERAS* invite à la réflexion à la lumière de la Doctrine sociale de l’Eglise. [...]
L’espérance qu’offre la foi chrétienne nous invite à l’ouverture, non au repli. La doctrine sociale de l’Église offre quelques critères de discernement précis pour notre choix du 7 mai. Il nous faudra ensuite rester vigilants et actifs. Notre engagement à construire une société juste et fraternelle devra se poursuivre bien au-delà des élections. Mais comment cela sera-t-il possible si nous ne faisons pas aujourd’hui le geste qui peut préserver les bases mêmes de notre démocratie et les conditions concrètes de cet engagement ?
[...)
le programme d’aucun des candidats n’est compatible avec l’ensemble des valeurs de la doctrine sociale de l’Église. Pour ne citer que deux domaines sur lesquels se cristallisent souvent les oppositions : le libéralisme d’Emmanuel Macron sur les questions sociétales s’accorderait mal avec le souci de la famille que le Magistère affirme fortement ; le projet de Marine le Pen de lutter contre l’immigration et de donner la priorité aux Français s’opposerait frontalement à l’appel constant de l’Église à accueillir l’étranger. D’autres points sont préoccupants chez les deux candidats, à commencer par leur ignorance de la « conversion écologique » à laquelle Laudato Si’ nous a invités avec vigueur. (poursuivre)

* Le CERAS aborde les questions sociales d’aujourd’hui dans la ligne d’une tradition qui analyse les rapports entre culture, justice et l’action sociale à la lumière de la foi chrétienne. Il contribue aux recherches et aux débats sur l’évolution de la société contemporaine. Il soutient la réflexion de personnes et de groupes engagés au service de l’homme dans la vie sociale.