Effectuer une recherche

Choisir une finance éthique et solidaire - Approche Justice et Paix -

La finance éthique et solidaire offre la possibilité de placer de l’argent d’une manière responsable et solidaire. Elle répond ainsi à deux principes majeurs de la pensée sociale de l’Eglise : le principe du bien commun et celui de la destination universelle des biens .
Dès lors que l’argent est placé, non seulement en fonction de l’intérêt généré, mais également en tenant compte de la manière dont les entreprises choisies respectent les droits de l’homme et l’environnement, on peut dire que ce placement contribue au bien commun.
Dans le cas de la finance solidaire, cette contribution est encore bien plus radicale car il ne s’agit pas seulement du respect de certains principes, mais de soutenir des activités qui ont une finalité d’utilité sociale. [...] A travers le partage de l’intérêt généré par l’épargne ou l’investissement dans des entreprises solidaires, on reconnaît que la richesse produite à travers le placement financier nous appartient à « nous tous » et doit par conséquent bénéficier en priorité à ceux qui, aujourd’hui, n’arrivent pas à satisfaire leurs besoins essentiels.
En ce qui concerne les monnaies sociales, elles contribuent également au bien commun qui, en l’occurrence, prend la forme concrète du bien de la communauté locale, c’est-à-dire du quartier ou du village auquel chaque personne est rattachée, du fait de son lieu d’habitation ou de travail.
Placer l’argent dont nous disposons, même s’il ne s’agit que d’un petit capital, en ne tenant pas uniquement compte de l’intérêt proposé, c’est choisir la communion et le bien de tous.
Les produits de la finance éthique et solidaire, ainsi que les monnaies sociales, constituent aujourd’hui des propositions concrètes en faveur du bien-être de la communauté humaine, et notamment de ceux qui en sont exclus (poursuivre).

Télécharger le texte complet NL

1 2 >>




Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration