Effectuer une recherche

Mai 2017 : La France est notre pays, l’Europe est notre avenir

Assurer la paix et favoriser la construction du grand marché et la libre circulation des biens et des personnes, tels étaient les objectifs de l’Europe. Ils ont permis de multiplier par plus de 4 en France et en Europe le revenu moyen par habitant. [...] Cependant tout n’est pas réglé : Les inégalités sociales, de territoires et de revenu se sont creusées, faisant apparaître ce que l’on a, trop vite, qualifié des « deux France ». [...] Nous sommes aussi responsables de ce qui ne marche pas : ni l’Union, ni l’euro ne peuvent à eux seuls compenser les anomalies de notre gestion nationale [...]. Il faut montrer que l’Union est un projet commun pour vivre ensemble, que l’Europe, c’est la démocratie, les droits de l’Homme, la liberté d’entreprendre et un modèle social performant. L’Europe, et c’est peut-être ce qui a été trop oublié, c’est une histoire, une tradition religieuse et laïque, et une culture communes. Dans un monde menaçant et imprévisible, ce n’est pas si mal.

La Commission Justice et Paix, a travaillé sur la nécessité de mettre en place des pratiques et des politiques de sécurité tout en respectant les libertés individuelles et collectives.
En France, une accumulation d’évolutions est susceptible d’ouvrir la voie à une restriction, voire à un déclin des libertés : des mesures restrictives portant atteinte aux droits fondamentaux, le contrôle a posteriori du juge administratif, la montée du "tout carcéral", la surpopulation, l’insalubrité des locaux, la repression de la dangerosité potentielle, la vidéosurveillance, la présomprion de légitime défense pour les policiers, le développement de la retention administrative,... Le point Justice et paix sur la question.

Enfin, la Lettre publie des extraits du rapport 2016 sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie de la CNCDH.

Télécharger la Lettre J&P de mai 2017 (PDF)





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration