Effectuer une recherche

Juin 2017. Une perspective de paix durable face à la résurgence des conflits : l’appel à la non-violence du Pape

[...] Il ne s’agit naturellement pas de rester passif devant l’agression injuste mais, lorsque le conflit est inévitable, de limiter la résistance au strict nécessaire, dans le respect du droit et en préparant la voie à la restauration du dialogue.
Dans son message de paix pour l’année 2017, le Pape François a mis l’accent sur un principe éthique fondamental : celui de la non-violence dans toutes les relations humaines. [...] Il souligne également que les logiques de paix ne pourront prévaloir que si se développe « une éthique de fraternité et de coexistence pacifique entre les personnes et entre les peuples ». Cette éthique exclut « la logique de la peur, de la violence et de la fermeture » mais suppose « la responsabilité, le respect et le dialogue sincère ». Elle est donc contraire à « la dissuasion nucléaire et à la menace de la destruction réciproque assurée ».
[...] Stabiliser les États fragiles par le dialogue, la médiation, l’aide à la reconstruction, refuser la spirale de la course aux armements, s’orienter vers la construction d’un monde sans armes nucléaires : ces thèmes, dégagés par le Pape François, sont au cœur du débat sur l’avenir de la sécurité internationale.

Organisée par Chrétiens en Forum, un table ronde analyse les dernières élections présidentielles et législatives, sous la plume de Julien Motte, son secrétaire général.

Enfin, la Lettre revient également sur les élections françaises vues et commentées par les medias arabes.

Télécharger la Lettre J&P de juin 2017 (PDF)





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration