Effectuer une recherche

L’Euro, coupable ou victime ? - Annexe -

Par Denis Clerc, fondateur d’Alternatives Economiques.

"La crise financière majeure, dite des subprimes, de 2007-2008 a été endiguée assez vite et ses effets ont été contenus. Mais, paradoxalement, le relais a été pris, en 2010, par une zone euro devenue l’épicentre d’une crise ne visant plus la finance privée, mais désormais, les finances publiques. Les Etats de la zone euro, dont l’intervention massive -comme dans la plupart des autres pays de l’UE ou du reste du monde- avait permis de casser le cercle vicieux de la crise financière, sont brutalement passés du statut de sauveteurs à celui de coupables. Ils ont été sommés, aussi bien par les institutions internationales (FMI, Commission européenne) que par les contribuables eux-mêmes, de mettre fin à des déficits publics estimés insupportables. Quant à l’euro, crédité jusqu’alors d’avoir joué un rôle protecteur des économies concernées, il est désormais accusé d’être devenu un carcan économiquement nocif. C’est ce retournement sans précédent historique qu’il convient de comprendre. Ses causes proviennent de ce que la monnaie unique n’était pas sans défaut, mais aussi que le nécessaire processus d’ajustement qu’il fallait mettre en œuvre l’a été au pire moment. Dès lors, c’est la monnaie unique elle-même qui est devenue l’objet de controverses : faut-il l’abandonner, la ménager ou la sauvegarder ?
[...] Trois positions s’affrontent aujourd’hui à propos de la zone euro : le maintien, l’éclatement (ou la sortie de certains pays), la transformation.
Ces 3 scénarios, développés dans l’Annexe jointe, ont l’avantage de montrer, en contre-point, le rôle protecteur de l’euro, passé inaperçu jusqu’ici, mais pourtant bien réel comme ceux qui le quitteraient pourraient s’en apercevoir bien vite."
Texte complet NL Finances et Ethique n°11 - L’Euro, coupable ou victime ?

1 2 >>




Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration