Secrétariat Général de Justice et Paix France. Nomination du père Alain Paillard

Après des études en économie, droit et expertise comptable (DECS, OGE), il enseigne l’expertise comptable à l’Institut de Gestion de Rennes (DESS, Université de Rennes), tout en exerçant ce métier.

Il entre ensuite au séminaire des Carmes à Paris, puis au séminaire français de Rome et

C’est au Mans qu’Alain Paillard est ordonné prêtre par Mgr Gilson, en 1988, à 33 ans.

Il est nommé vicaire puis curé au service de la paroisse d’Allonnes (1988-1999) et curé-doyen de Sablé sur Sarthe (1999-2007). Il est ensuite envoyé en mission d’études à Paris, où il obtient en 2011 un mastère en philologie et histoire de l’Orient ancien à l’Institut Catholique de Paris, puis un doctorat de théologie catholique (exégèse) à l’Université de Strasbourg, en 2016. Simultanément, il est au service de paroisses parisiennes (Saint Ferdinand des Ternes, la Madeleine) et assure également la charge de délégué général de Pax Christi France (2010-2012).

Depuis 2015-16, il enseigne l’exégèse à l’Université Catholique d’Angers, et est au service des paroisses de Montfort le Gesnois, Connerré, ... dans la Sarthe.

Au 1er octobre 2017, il rejoint le Service National Famille et Société à la Conférence des évêques de France comme Directeur adjoint, délégué au pôle Société et Secrétaire Général de Justice et Paix France, où il succède à Denis Vienot.