Effectuer une recherche

Octobre 2017 : Afrique, terre d’initiatives et terre d’avenir ?

La Lettre attire notre attention sur l’Afrique, continent sur lequel notre regard change, indique Daniel Verger. L’Afrique sera certainement un des moteurs du monde qui vient, un des lieux majeurs où s’inventera le XXIème siècle. Pour une part, le devenir de la planète se joue en Afrique. La croissance démographique va finir par baisser dans l’ensemble du continent, une jeunesse de mieux en mieux formée émerge et créera des activités économiques et sociales qui pourront donner des atouts précieux aux pays qui auront su créer un environnement favorable à l’innovation. L’Afrique devient une terre d’initiatives. Elle s’urbanise et exprime une volonté d’ouverture démocratique. Le ratio des actifs par rapport à la population totale augmente...
"Seule la paix est sainte !" (Pape François, Université Al-Azhar). Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, le dossier de la Lettre revient sur la Paix. "Qu’avez-vous fait de notre sacrifice ? Le silence des cimetières est un cri d’appel à la vie. Les survivants et leurs descendants ont aussi un combat à mener : celui de la construction de la paix."
Cette dernière est multiforme : elle concerne l’éducation, la culture, la recherche de la justice par les moyens du droit, la spiritualité, la transition écologique. Elle s’engage sur les grandes problématiques internationales, mais aussi sur la paix dans notre environnement proche et quotidien.
Enfin, la Plateforme des Paradis fiscaux et judiciaires détaille 14 propositions pour lutter contre les paradis fiscaux, la fraude et l’évasion fiscales.

Télécharger la Lettre d’octobre 2017 (PDF)





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration