Effectuer une recherche

Novembre 2017 : Justice et Paix Europe à Taizé

A l’heure des tentations centrifuges et des reflexes identitaires [...] à l’heure d’une panne d’inspiration commune dans l’institution Europe, la rencontre annuelle de la conférence des commissions Justice et Paix d’Europe fut un heureux stimulant.
Conscient des nouveaux risques de division dans la famille humaine, frère Aloïs, actuel prieur de la communauté, a appelé à la pratique de l’échange des dons et souligné la nécessité vitale de faire grandir la solidarité.
Anticipant les questions de son auditoire, le cardinal Peter Turkson a précisé que si la mention Justice et Paix n’apparaît pas dans l’organigramme du nouveau dicastère (pour le Service du Développement Humain Intégral), au contraire de la Charité, de la Santé et du Soin de la création, c’est parce que les questions de justice et de paix sont transversales et qu’elles doivent se situer au cœur de toute l’activité et de toutes les réflexions du dicastère. [...] "Tout se tient" insiste l’encyclique Laudato Si.
Chaque délégation avait apporté de la terre prise en des lieux significatifs pour qui veut bien entendre le cri de la terre. Un pommier a été planté et chaque délégation est repartie avec des lentilles à semer. Signe d’espérance.

Le dossier donne un éclairage sur l’Union européenne à l’épreuve du retrait britannique : Une négociation qui s’annonce difficile et les incertitudes de l’après-Brexit.

Enfin, les difficultés des minorités religieuses dans le monde sont exposées à travers le cas du Pakistan.

Télécharger la Lettre de novembre 2017 (PDF)





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration