Effectuer une recherche

Décembre 2017 : Quelques développements.. quant au Développement

"Développement, progrès, essor, expansion : des termes révolus ? Au début des années 2000, tel ou tel opposait la décroissance soutenable au développement durable. [...] D’aucuns estiment qu’il faut examiner la question à frais nouveaux, pour la reformuler dans un monde qui a changé. Et c’est ce que fait l’encyclique Laudato Si’ du pape François. Il ne faudrait pas s’enfermer dans une unique dimension plane et synchronique de l’homme, placé au cœur d’une création à préserver."
Le père Alain Paillard, secrétaire général de Justice et Paix France nous propose d’approfondir ce thème. "Le développement est le nouveau nom de la paix" indique le pape Paul VI (PP, 87, fin de la conclusion).
[...] Une trajectoire passe par Populorum Progressio (et Pacem in Terris ) et Laudato Si’ , et elle continue de s’esquisser, nous mettant en piste : expériences à ressaisir, réflexions à mener, actions à infléchir."

Le dossier de ce mois se concentre sur le large débat sur le futur de l’Europe, lancé par la Commission européenne (COMECE) dont l’opinion publique peine à se saisir. [...] "Ne manque-t-il pas une histoire à raconter dans laquelle les personnes peuvent prendre leur place ? Nos communautés chrétiennes ont certainement à relayer le débat sur l’avenir de l’Europe, mais peut-être notre apport peut-il aussi consister à plonger dans notre patrimoine biblique pour retrouver le goût des récits qui soudent une communauté." conclut Monique Baujard.

Télécharger la Lettre de décembre 2017 (PDF)





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration