Effectuer une recherche

Contrôlez les Armes

La campagne "Contrôlez les armes" cherche à remédier à l’insuffisante régulation du commerce mondial des armes classiques à l’exclusion des armes de destruction massive.
Le manque de contrôle sur le commerce des armes entretient les conflits, la pauvreté et les atteintes aux droits humains, à l’échelle de la planète.
Le commerce mondial des armes fournit des armes à bon nombre de ceux qui commettent des violations graves des droits humains notamment des exécutions extrajudiciaires, des actes de torture et de violences sexuelles, des déplacements forcés.

La campagne « Contrôlez les armes » demande aux gouvernements de durcir les contrôles sur le commerce de l’armement et d’établir, avec l’aide des Nations unies, un Traité international sur le commerce des armes, efficace et juridiquement contraignant.

Après un long travail mené pendant trois ans dans le monde entier, les Nations unies ont voté en faveur d’une résolution visant l’élaboration d’un traité sur le commerce des armes. La résolution prévoit que les Nations unies mettent en place un groupe d’experts gouvernementaux devant établir les bases d’« un instrument exhaustif et contraignant fixant des normes internationales communes pour l’importation, l’exportation et le transfert d’armes classiques » ; en d’autres termes, un traité sur le commerce des armes.

Mais la mobilisation doit continuer. Pour cela, participez à la nouvelle action "Contrôlez les armes" lancée en vue de l’ouverture de la nouvelle session de l’Assemblée générale des Nations unies en octobre prochain au cours de laquelle sera présenté le rapport du groupe d’experts gouvernementaux des Nations unies sur la faisabilité d’un Traité sur le commerce des arme

1 2 >>

La plate-forme française « Contrôlez les armes » est co-pilotée par :
- Amnesty International France
- Oxfam France-Agir Ici
- Le Secours Catholique-Caritas France

Les autres membres de la plate-forme sont :
- Justice et Paix France
- Le CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement)
- Handicap International
- L’Observatoire des transferts d’armement
- Pax Christi France
- Le Réseau Foi et Justice Afrique-Europe
- La Ligue des droits de l’Homme
- Médecins du Monde





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration