Effectuer une recherche

Janvier 2018 : Migrants et réfugiés, hommes et femmes en quête de paix

Depuis le début de son pontificat, le pape François attire notre attention sur la situation des migrants et des réfugiés qui fuient les guerres, les persécutions, la pauvreté, la misère -misère accrue par la dégradation environnementale-.
A l’occasion de son message pour la journée mondiale de la paix, le pape propose quatre principes d’action, à conjuguer pour offrir aux migrants et aux réfugiés la paix qu’ils recherchent : accueillir, protéger, promouvoir, intégrer. Nous sommes tous -croyants et personnes de bonne volonté- invités à conjuguer nos efforts en ce sens et il y a urgence.

Dans le dossier de janvier le pape François conçoit le désarmement nucléaire comme une question cruciale pour l’avenir de l’humanité et la sauvegarde de la création. L’article détaille sa position prononcée lors du colloque international organisé au Vatican les 10 et 11 novembre 2017, sous l’égide du dicastère du Développement Humain. Il y cite notamment les éléments principaux de la condamnation.
Si les puissances nucléaires ont fait bloc contre l’élaboration du traité d’interdiction des armes nucléaires, des mesures de désarmement progressives semblent en revanche envisageables : réduction du niveau des arsenaux [..], moratoire sur les modernisations en cours [...], prohibition des vecteurs nucléaires les plus déstabilisants [...], extension des zones libres d’armes de destruction massive, .. indique-t-il.
Les crises actuelles ne pourront être résolues que par le dialogue politique.

Enfin, le dernier article se fait l’écho de la lettre du pape Benoît XV adressée le 1er août 1917, aux belligérants de la vallée du Rhin, proposant un arbitrage international.

Télécharger la Lettre de janvier 2018 (PDF)





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration