Effectuer une recherche

Justice et Paix Pays-Bas fête ses 40ans !

Laissez moi d’abord vous remercier pour votre invitation et votre souhait d’associer à cette célébration la Conférence européenne des commissions Justice et Paix, dont votre commission a été, il faut le souligner, l’un des co-fondateurs. Mon ami Léo Schwartz, président en exercice, étant en Bolivie, il revient donc au futur président d’avoir la joie de partager ce moment avec vous ; d’avoir la joie aussi d’honorer Victor Scheffers, dont vous connaissez mieux que moi le travail au sein de votre commission, mais qui est aussi très impliqué dans notre réseau européen, faisant de lui un partenaire respecté par tous et écouté.

Les dates anniversaires sont toujours le temps de s’arrêter pour faire le point, non par nostalgie mais pour préparer l’avenir.
En 40 ans, que de chemin parcouru, que de bouleversements vécus, que de progrès inattendus mais aussi d’espoirs déçus. Le monde d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec celui de 1968, mais les défis demeurent. Celui de l’extrême pauvreté reste pour nous comme une écharde dans la chair.
Certes le monde a connu une croissance sans précédent, de nouveaux pays dits émergents prennent place comme acteur fondamental des échanges mondiaux, mais la répartition des fruits de cette croissance a été tout sauf équitable. En dépit de dizaines d’années de programmes de développement, la pauvreté dans le monde n’a été réduite que de façon limitée. Plus d’un milliard de personnes survivent toujours dans une pauvreté extrême, c’est-à-dire avec moins d’un dollar par jour. En Asie du Sud et en Afrique sub-saharienne notamment, la pauvreté a stagné à des niveaux élevés ou a même augmenté. Et la crise alimentaire ne fait que fragiliser encore un peu plus les plus pauvres. L’Europe ne fait pas exception où l’on voit se creuser à nouveau les inégalités à l’intérieur d’un même pays générant de nouvelles formes

1 2 3 >>




Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration