Effectuer une recherche

COMECE : Mgr Jean-Claude Hollerich S.J. nouveau Président

Son Excellence Mgr. Jean-Claude Hollerich S.J., Archevêque de Luxembourg, a été élu Président de la COMECE par les Délégués des Conférences épiscopales de l’Union européenne pour un mandat de 5 ans. Les évêques ont également élu 4 Vice-présidents : • Mgr Noël Treanor (Irlande), • Mgr Mariano Crociata (Italie), • Mgr Jan Vokal (République tchèque), et • Mgr Franz-Josef Overbeck (Allemagne).
Mgr. Hollerich se voit confier la responsabilité de présider la COMECE pour la période 2018-2023 (voir sa biographie). Il succède à S. Em. le Cardinal Reinhard Marx, qui a tenu les rênes de la COMECE pendant deux mandats et a notamment piloté le processus du Dialogue (Re)Thinking Europe.
Le nouveau président s’est déclaré "prêt à travailler avec toutes les personnes de bonne volonté qui se consacrent au respect et à la protection de la dignité humaine", confirmant ainsi l’engagement de la COMECE à placer la personne humaine et le bien commun au centre des politiques européennes. Représentant le Luxembourg, siège de plusieurs institutions de l’UE, depuis novembre 2011, Mgr. Hollerich a contribué à un dialogue actif entre les institutions de l’Union Européenne et l’Église.
Lors de la 13ème réunion annuelle de Haut Niveau organisée par la Commission, Mgr. Hollerich a déclaré que les Eglises et les communautés religieuses étaient engagées dans un dialogue avec les acteurs politiques pour contribuer à la construction de l’Europe en tant que projet de paix fondé sur le bien commun "Les chrétiens – a-t-il rappelé – ne sont pas un groupe d’intérêt parlant en faveur des religions, mais des citoyens européens engagés dans la construction de l’Europe, notre maison commune".





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration