Effectuer une recherche

Avril 2018 : Un nouveau modèle d’entreprise

.. ou comment définir un nouveau paradigme pour l’entreprise ?

La Lettre visite les réflexions en cours sur l’entreprise dont le tout dernier colloque "Gouvernement, participation et mission de l’Entreprise" a récapitulé la recherche interdisciplinaire autour de deux thèmes : la codétermination, comme forme normale du gouvernement d’entreprise, et la mission de l’entreprise.
Tant du point de vue de ses formes de propriété que de sa responsabilité sociale, l’entreprise y est examinée comme dispositif d’accomplissement personnel, de valorisations croisées, de création collective, ...
Avant tout, l’entreprise doit définir sa raison d’être, sa mission.
[...] La financiarisation de l’économie a entraîné une déformation de l’entreprise et une industrialisation de l’actionnariat. Les enjeux écologiques interrogent l’entreprise sur sa contribution au bien commun, ses modes de gestion.

Le dossier central s’attarde sur les prochaines élections au Cambodge. Pour le régime en place, rien ne doit être laissé au hasard dans la préparation de celles-ci en juillet 2018. Pressions sur la presse, pressions à l’international, le régime considère que tous ceux qui ne pensent pas comme lui ont décidé de le renverser. Tout opposant et tout parti politique sont autant d’espions qu’il convient de maîtriser.

Enfin, que dire des lobbies ? Il y a entre 15.000 à 40.000 lobbyistes à Bruxelles. D’un point de vue éthique, Étienne Perrot rappelle que le bien commun doit aussi tenir compte des intérêts particuliers ; des lobbies de contrepoids peuvent insuffler l’intérêt général (écologie, paix, justice, etc.). L’éthique commence avec l’indignation ; elle suppose aussi la formation progressive de la conscience.

Télécharger la Lettre d’avril 2018 (PDF)





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration