Effectuer une recherche

Mai 2018 : Allemagne, Italie - l’Europe face aux risques des populismes

Alors que l’Union Européenne affronte aujourd’hui des défis nouveaux touchant à sa cohésion et à sa sécurité, [...] les questions nationales dominent toujours les débats politiques.
En Allemagne comme en Italie, une faille semble s’être creusée entre le système politique et une partie significative de la société. Cette faille, qui a surpris la plupart des observateurs, s’explique sans doute en grande partie par une difficulté à comprendre les changements imposés par la mondialisation : transformation des emplois, nouveaux besoins de formation, remise en cause de certains aspects de la protection sociale et de l’offre de services publics. Elle nourrit la tentation du repli nationaliste et du rejet de l’étranger. Il ne sera possible de la réduire qu’en développant des politiques européennes et nationales cohérentes, pour répondre plus efficacement au besoin de protection des Européens face aux « bouleversements du monde ».

André Talbot s’attarde sur mai 68.. : Une nouvelle génération se fait une place en bousculant des équilibres issus de la deuxième guerre mondiale et de la reconstruction, en se démarquant des débats liés à la décolonisation.
L’éruption de 68, avec les reconfigurations produites au cours des années suivantes, a profondément marqué l’éthos commun : les images d’une existence convenable, et plus encore les manières de vivre, ont bougé rapidement.
[...] Le temps est venu de repérer les points aveugles de ce qui se présentait comme une modernité festive. L’esprit de responsabilité n’a pas toujours brillé ; la polarisation sur le court terme et l’efficacité immédiate a obscurci les prises de conscience concernant des problèmes majeurs de notre temps (poursuivre->doc990]
Enfin, la Lettre s’alarme de la distribution toujours trop inégalitaire des rémunérations.

Télécharger la Lettre de mai 2018 (PDF)





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration