Effectuer une recherche

RCA : Mal grouvernance, corruption, clientélisme, mauvaise redistribution des richesses,.. sont les ferments de la crise

Bangui, mai 2018
Composée de musulmans, chrétiens catholiques et protestants, la plateforme des confessions religieuses de Centrafrique tient à partager ses très vives inquiétudes sur la persistance de la crise qui fait suite à l’avènement au pouvoir de la coalition Séléka.
Ce plaidoyer-mémorandum dénonce fermement la mal gouvernance, la corruption, le clientélisme, l’exclusion, le régionalisme, le refus de l’alternance politique, la pauvreté, la mauvaise redistribution des richesses, la faiblesse des institutions, l’impunité, l’insécurité mais également les visées de certains pays voisins et étrangers qui cherchent à déstabiliser le pays.
"Il y a lieu de déplorer l’inefficacité, le manque de professionnalisme et la connivence de certains contingents de la MINUSCA [...] avec les rebelles pour commettre des crimes à caractère confessionnel. Ceci est une instrumentalisation de la crise à des fins religieuses" poursuit-elle.
Les représentants religieux s’adressent à la population, aux hommes politiques centrafricains, aux pays limitrophes incriminés, aux groupes rebelles, à la MINUSCA, au gouvernement et enfin à la jeunesse afin qu’elle s’abstienne aussi de toute manipulation en vue de préserver l’unité nationale et le vivre ensemble […] pour un retour à une paix durable en Centrafrique.

Outre le mémorandum commun, chaque communauté religieuse a publié ses propres recommandations,
La CICA pour la communauté musulmane (lire)
L’AEC (Alliance des Evangéliques en Centrafrique) pour les protestants sous la signature du Rev. Dr. Nicolas Guerekoyame Gbangou (lire)
La Conférence Episcopale CentrAfricaine pour les catholiques (lire)





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration