Juin 2018 : Faites la paix !

Honorer le devoir de mémoire, en permettant qu’il engage concrètement nos choix et nos comportements aujourd’hui selon l’Évangile ; ne pas faire de l’appel à la paix une vaine incantation politique mais développer la conscience d’un effort quotidien à fournir, impliquant plusieurs dimensions de notre vie personnelle, spirituelle et sociale. Tel était le projet initial du rassemblement organisé par l’association "Centenaire pour la paix". L’Église a rassemblé ici, pendant 4 jours, non pas sous sa « bannière », mais sur l’aspiration profonde de l’être humain à la paix juste, dont nous, chrétiens, pensons qu’elle est un don de notre Créateur universel. Si nous ne le faisons pas, qui le fera ?

Le dossier de ce mois porte sur les défis posés par la démographie en Afrique. Selon certains analystes, l’accroissement de la population subsaharienne débouchera inéluctablement sur des mouvements migratoires d’échelle planétaire, à l’image de la situation européenne au XIXe siècle : la population étant passée de 200 à 300 millions, plus de 60 millions d’Européens avaient migré, notamment vers les Etats-Unis. [...] Pour l’Église catholique, la question démographique est sensible. Elle se situe à l’articulation du social et de l’intime et renvoie à des aspects tant socioculturels, politiques, économiques que religieux poursuivre...

Enfin les Semaines Sociales de France reviennent sur le travail de réflexion qu’elles engagent sur ce que l’on appelle le christianisme social. Qu’entendent nos contemporains à ces idées portées par des chrétiens sur l’organisation de la société, sur le travail, sur les inégalités sociales, sur le mal-logement, la pauvreté, et pas seulement sur la famille ou la bioéthique ?

Télécharger la Lettre de juin 2018 (PDF)