Effectuer une recherche

Juillet-août 2018 : Intervention civile de paix : pertinent et dérangeant..

Atteint de la maladie de Charcot, frère Irénée, moine bénédiction livre son témoignage. Il nous invite à comprendre, peu à peu, la maladie comme « maîtresse de vie, non de mort », le récit des Béatitudes comme « la synthèse de toute vie chrétienne », comme « la carte d’identité du chrétien », selon les mots récents du pape François (Gaudete et exsultate 63, 19 mars 2018).
Le dossier de l’été s’interroge sur l’intervention civile de paix dans les zones de conflits. À l’heure de Daesh et de Boko Haram, former des civils à l’observation, l’accompagnement, la médiation locale, et les envoyer dans des zones en tension, semble dangereusement utopique. Le conflit armé n’est-il pas chose trop sérieuse pour des civils ? Pire, ne risquent-ils pas de perturber les opérations, de créer du danger, par manque de formation, d’information, d’équipement, de coordination ? Ces critiques sont à prendre très au sérieux. Néanmoins […] dans de nombreuses zones grises, lorsque politiques, militaires et milices s’entrecroisent, dans des cas de conflits terriens, ou d’intimidation pour l’accès aux services de l’État (justice, école, administration …), la présence ferme et bienveillante de tiers professionnels change souvent la donne.
L’intervention civile de paix (ICP) s’entend comme l’envoi, à la demande d’acteurs locaux, d’équipes non armées, mais formées à la protection civile dans des zones de conflit. […] Enfin, il reste à bâtir : former, déployer, évaluer et faire évoluer des missions, tenir dans le temps. C’est un travail difficile qui requiert principes, cadrages, formation, engagement.. L’Institut Catholique de Paris a créé un Certificat Intervention Civile de Paix (Première session en septembre 2018).
Note de lecture sur le dernier libre de Bernard Perret.

Télécharger la Lettre de juillet-août 2018 (PDF)





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration