Effectuer une recherche

La Finance aux citoyens... Le rapport en trois questions - 1/3

Question à Grégoire Niaudet, Chargé de Projets Plaidoyer International au Secours Catholique-Caritas France - 1/3

Pourquoi le Secours Catholique – Caritas France veut rendre « la finance aux citoyens » ?
Pour que la finance serve l’intérêt général, il est essentiel que les citoyens s’intéressent à son fonctionnement et s’emparent des leviers de commande. Sans contrôle citoyen, la finance ne sert suffisamment pas les besoins des populations en matière d’éducation, de santé ou encore de transition énergétique.
Et pour l’heure, la société civile ne s’est pas suffisamment emparée du thème de la régulation financière ; elle le considère trop souvent comme inaccessible et réservé à des experts.
Par la publication de ce rapport pédagogique, qui mêle analyse du système actuel et propositions de transformations concrètes, le Secours Catholique souhaite permettre à chacun de comprendre les mécanismes et de demander aux décideurs les changements nécessaires.
Il s’agit donc bien de remettre les citoyens dans le jeu : les instances de régulation financière sont très fortement influencées par les acteurs financiers et ceux qui pourraient faire valoir l’intérêt général sont trop peu représentés.
Aujourd’hui, ces instances de régulation, souvent chapeautées par les banques centrales, ont été rendues indépendantes des gouvernements mais pas vraiment de la finance. De plus, les pays en développement ne sont pas présents dans ces instances alors qu’ils sont affectés par la dérégulation financière.
La participation citoyenne est essentielle pour pouvoir casser la logique court-termiste et réorienter les flux financiers vers les investissements dans l’économie réelle, dans les activités de lutte contre les inégalités et dans la transition écologique suite.





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration