Effectuer une recherche

Donner du coeur à l’EUROPE

Extraits du discours

(...) La tâche qui nous attend est hardue mais c’est aussi une chance pour faire face aux défis qui sont devant nous. Et qui contesterait que le défi européen est immense ?

Les événements au Kosovo dont certains parmi nous ont approché la réalité de plus près ces derniers jours, la crise géorgienne qui s’est déroulée au cœur de l’été nous rappellent, s’il en était besoin, que la réconciliation et la paix entre les peuples demeure l’horizon. Cela passe par un travail de mémoire, toujours en cours, afin de parvenir à une histoire partagée. Ce fut tout l’enjeu de nos rencontres sous la présidence de nos amis allemands. Ce regard vers le passé constitue le socle sur lequel construire et nous devrons toujours l’avoir présent à l’esprit. Mais la réconciliation et la paix ne peuvent prendre corps si nous ne créons pas également de nouvelles solidarités qui cimentent notre désir de vivre ensemble sur le continent européen et, au-delà, avec le reste du monde. Il en va de la lisibilité et de la crédibilité du projet européen. En d’autres termes, il nous faut retrouver l’inspiration profonde du projet européen - son âme dirait Jacques Delors. Cette inspiration profonde, c’est le choix posé de la solidarité qui fut celui des européens réunis à La Haye dès 1948 :

- solidarité choisie pour dépasser les haines et tisser des liens d’amitié
- solidarité choisie pour partager la prospérité, entre Européens, mais pas seulement : dès le discours de Schuman, la solidarité avec le reste du monde est affichée comme priorité et élevée au rang de valeur morale.

Pour redevenir un projet partagé, capable de mobiliser les énergies et les volontés, l’Europe devra répondre à un triple défi :

- le défi de la solidarité économique Il nous faudra inventer de nouvelles solidarités au sein de l’Union européenne où une certaine homogénéité des niveaux de vie a

1 2 3 >>




Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration