Effectuer une recherche

Septembre 2018 : Justice et Paix s’embrassent (Ps 85)

D’où vient le rapprochement Justice et Paix ? Dans l’ancien testament, c’est le binôme Justice et Droit qui apparaît massivement ; le rapprochement des notions de Justice et de Paix est, lui, rare. Les hommes sont invités à « juger (délivrer) des jugements de paix » (Za 8,16). La justice se réalise quand elle engendre la paix. Transposons : les traités signés, voici un siècle, à la fi n de la première guerre mondiale, ont-ils été suffisamment ajustés, en justice / justesse et en droit, pour construire une paix solide ?.. Dans la poésie des psaumes, ces deux notions sont connectées (poursuivre).

Les missions de Justice & Paix aujourd’hui ? D’anciens Secrétaires Généraux reviennent sur la mission et leurs axes de travail :
- Un ministère sur les seuils,
- Les interventions civiles de Paix,
- Trois pistes de travail (Migrations et asile, Paix et Sécurité, Transition écologique),
- Le développement de Populorum Progressio à Laudato Si,
- Les actions concertées de Justice et Paix Europe.

Enfin, la Lettre de septembre revient sur la récente décision du pape François de modifier l’article n°2267 du Cathéchisme de l’Eglise Catholique sur la peine de mort.
"Pendant longtemps, le recours à la peine de mort de la part de l’autorité légitime, après un procès régulier, fut considéré comme une réponse adaptée à la gravité de certains délits, et un moyen acceptable, bien qu’extrême, pour la sauvegarde du bien commun. Aujourd’hui on est de plus en plus conscient que la personne ne perd pas sa dignité, même après avoir commis des crimes très graves. En outre, s’est répandue une nouvelle compréhension du sens de sanctions pénales de la part de l’État" (poursuivre).

Télécharger la Lettre de septembre 2018 (PDF)





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration