Effectuer une recherche

Octobre 2018 : Dialogue interreligieux dans le monde arabe

Adyan, vous connaissez ?
La situation du monde arabe est inédite : bouleversements politiques, économiques et sociaux sans précédent et montée du fanatisme et de la violence à caractère religieux laissant craindre le pire. [..] Face à un dialogue interreligieux parfois réduit à des discussions réservées à une élite bien-pensante, il faut trouver de nouveaux paradigmes au dialogue. Dans ce contexte naît, le 6 août 2006, l’ONG libanaise Adyan qui signifie en arabe «  religions ».
[…] Reflétant fidèlement la diversité religieuse de ses membres fondateurs, Adyan ne souhaite pas réduire le dialogue au seul et nécessaire cadre socio-politique du vivre ensemble dans lequel l’autre est à peine toléré et son identité, dissoute..
[..] Face à une société libanaise traumatisée par les guerres, Adyan propose de résister au clientélisme et à la logique confessionnelle : des programmes d’action visent à promouvoir concrètement auprès des Libanais « la citoyenneté inclusive », qui respecte les diversités culturelles et religieuses du tissu social.

Le dossier de ce mois-ci examine de près la question de la Nouvelle Calédonie et de son avenir : Faire de ce pays un lieu habitable pour tous !
Le 4 novembre 2018 la question posée aux calédoniens est la suivante "Voulez-vous que la Nouvelle Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?" (poursuivre)

Télécharger la Lettre d’octobre 2018 (PDF)





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration