L’Église dans le monde appelle à une action climatique ambitieuse et urgente

Dans le contexte d’un récent rapport des Nations Unies sur le besoin urgent d’élaborer des politiques limitant le réchauffement de la planète à 1,5 degré, Mgr. Jean-Claude Hollerich SJ, président de la COMECE, ainsi que tous les autres présidents des conférences épiscopales continentales, appelle les responsables politiques à œuvrer en faveur d’une mise en œuvre ambitieuse de l’Accord de Paris. Ils demandent à la COP24 de marquer un jalon sur la voie tracée en 2015 à Paris.
En promouvant les messages véhiculés par l’Encyclique Laudato Si’, les dirigeants de l’Église du monde entier appellent à mettre en œuvre des actions ambitieuses et immédiates pour faire face aux effets dévastateurs de la crise climatique.
[…]
L’appel est basé sur les principes d’urgence, de justice intergénérationnelle, de dignité humaine et de droits de l’homme, et demande la mise en place de politiques comprenant les éléments suivants :
- maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5 ° C ;
- passer à des modes de vie durables ;
- respecter la connaissance des communautés autochtones ;
- mettre en œuvre un changement de paradigme financier conforme aux accords mondiaux sur le climat ;
- transformer le secteur de l’énergie en mettant fin à l’ère des combustibles fossiles et en passant aux énergies renouvelables ;
- repenser le secteur agricole pour veiller à ce qu’il fournisse des aliments sains et accessibles à tous, en mettant l’accent sur la promotion de l’agroécologie.

Voir communiqué de presse