Effectuer une recherche

Le Pape François se félicite des "développements positifs" en Irak

24 novembre 2018, Cité du Vatican, Saint Siège

Le pape François et le président irakien Barham Saleh se sont félicités des "développements positifs de la situation politique" en Irak, selon un communiqué du Saint-Siège publié samedi à l’issue d’une rencontre entre les deux hommes.

Ils "ont évoqué au cours d’entretiens chaleureux (...) les développements positifs de la situation politique, relevant l’importance des efforts conjoints, avec le soutien de la communauté internationale, visant à affronter les défis du procès de réconciliation pour favoriser l’unité nationale", précise le communiqué.

Le pape et le président ont également relevé "la présence historique des chrétiens" en Irak ainsi que "l’importance que ceux qui ont été contraints à abandonner leurs propres terres d’origine puissent y retourner dans des conditions de sécurité", ajoute le communiqué.

Ils ont également abordé les "divers conflits et graves crises humanitaires qui touchent" cette région du monde "soulignant l’opportunité du dialogue entre les diverses composantes ethniques et religieuses pour rétablir la confiance et la cohabitation pacifique".

Kurde modéré, Barham Saleh, 58 ans, a été élu en octobre au poste purement honorifique de président de l’Irak. Il se trouvait à Rome pour 4ème édition de la Conférence MED, Dialogues méditerranéens.





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration