Effectuer une recherche

Février 2019 : Situation internationale et crise française

Le 7 janvier 2019, le Pape relevait « une certaine incapacité du système multilatéral à offrir des solutions efficaces à diverses situations irrésolues depuis longtemps, comme certains conflits “gelés”, et à affronter les défis actuels de manière satisfaisante pour tous. C’est en partie le résultat de l’évolution des politiques nationales, toujours plus fréquemment déterminées par la recherche d’un consensus immédiat et intransigeant, plutôt que par la poursuite patiente du bien commun avec des réponses à long terme ».
Et d’ajouter : « C’est en partie la conséquence de la réaction dans certaines parties du monde d’une globalisation qui s’est développée trop rapidement dans certains aspects et de façon désordonnée, si bien que se produit une tension entre la globalisation et la localisation. Il faut donc prêter attention à la dimension globale sans perdre de vue ce qui est local ». Cette analyse ne peut-elle être décalquée sur notre situation française ? (poursuivre).
Où en est l’Europe ? Pour aller où ?
Le 9 janvier dernier, Justice et Paix proposait aux Instituts religieux une réflexion : « Où en est l’Europe aujourd’hui ? Pour aller où ? », donnant la parole à des experts et permettant aux participants de dialoguer. Si la réponse à la première question fut un diagnostic partagé, dessiner les contours d’un avenir pour l’Europe s’est avéré plus complexe (voir article)

Télécharger la Lettre de février 2019 (PDF).





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration