Effectuer une recherche

Où en est l’Europe ? Pour aller où ?

Comment remettre l’Europe au centre du débat ?
Le 9 janvier 2019, Justice et Paix proposait aux Instituts religieux une réflexion : « Où en est l’Europe aujourd’hui ? Pour aller où ? », donnant la parole à des experts et permettant aux participants de dialoguer. Si la réponse à la première question fut un diagnostic partagé, dessiner les contours d’un avenir pour l’Europe s’est avéré plus complexe.
L’Europe offre un cadre de droit et de paix. Les États de l’Union […] ont volontairement "choisi la voie de la réconciliation en vue du Bien commun". Autre point fort : l’euro, le domaine économique et la discipline budgétaire ont permis de juguler l’inflation et d’aider les États ou les régions les plus pauvres de l’Europe.
Mais l’Europe n’a pas bonne presse. elle paraît lointaine, technocratique, inefficace. On le constate avec la montée des populismes, des nationalismes dans plusieurs pays, mais aussi à la propension des politiques nationaux à minimiser les apports de l’Europe et à lui imputer leurs propres échecs !
Parmi les fragilités de l’Union, on relève la cassure entre Est et Ouest. Les peuples de l’Est craignent d’être noyés dans un tout où les valeurs qu’ils prônent semblent étouffées, même si ces domaines (famille, mariage,..) en général ne relèvent pas directement de l’Union européenne.
La crise des migrations est un des graves échecs de l’Europe. Cette dernière a laissé aux pays géographiquement en première ligne la charge du problème. Alors même que les flux migratoires vont se poursuivre, l’Europe a des obligations humanitaires, elle doit s’engager dans un traitement politique de la question et elle a le devoir d’intégrer les immigrés. Une action diplomatique commune et homogène est absolument indispensable pour contrôler les frontières extérieures et lutter contre les passeurs criminels.. (poursuivre)





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration