Effectuer une recherche

Mars 2019 : Une campagne pan-européenne pour mettre fin à l’impunité des multinationales

Plusieurs signes témoignent de l’inquiétude citoyenne quant à l’idéal démocratique face au pouvoir grandissant des entreprises multinationales.
Dans ce contexte, une coalition européenne de plus de 200 organisations de la société civile a lancé une grande campagne intitulée "Des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales".
Cette campagne, articulée autour d’une pétition et d’initiatives diverses, met en lumière les multiples processus législatifs visant à mettre fin au système de justice d’exception dont bénéficient les multinationales et à introduire des régulations contraignantes pour le respect des droits humains et de l’environnement (poursuivre).
[…] Un demi-million de citoyens ont déjà signé en un mois la pétition visant à révoquer l’arbitrage et à appuyer les processus législatifs tendant à assurer l’accès à la justice des victimes des multinationales. Voilà un enjeu des prochaines élections européennes ! Pour signer la pétition.

Chronique d’Haïti.
Patrice Dufour, membre de Justice et Paix France, était en Haïti du 3 au 17 février 2019. Il a partagé le sort des habitants de Port-au-Prince, cantonnés chez eux pendant douze jours en raison des émeutes qui ont secoué la ville et paralysé le pays. Il nous livre ici ce qu’il rapporte de son séjour, en terminant sur une note d’espoir.

Enfin, la Lettre termine sur ce que dit la presse arabe des enjeux de la visite du pape François aux Emirats Arabes Unis.

Télécharger la Lettre de mars 2019 (PDF).





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration