Effectuer une recherche

Avril 2019 : Une relance de la coopération franco-allemande ?

A un moment où le projet européen est contesté par le Brexit et les replis nationalistes, le lien franco-allemand représente, au coeur de l’Union européenne, un facteur de stabilité. Depuis 1963, ce lien a été formalisé par des accords bilatéraux ambitieux dans leurs objectifs mais très dépendants pour leur application de la volonté politique des gouvernements. Le nouveau traité signé le 22 janvier 2019 par le président Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel à Aix-la-Chapelle ne se substitue pas aux mécanismes existants mais les complète. Il énonce les domaines prioritaires de coopération : affaires européennes, paix, sécurité et développement, culture, enseignement, recherche, coopération régionale et transfrontalière, développement durable, climat, environnement et affaires économiques… (poursuivre).

Le dossier de ce mois a pour titre "Mgr Clemens August von Galen (1878-1946) et les droits de l’homme." Ordonné évêque de Münster en 1933. Evêque résistant, il dénonce [dès 1941] la doctrine raciale du régime […], dénonce les violences de la Gestapo […] "Obéissez constamment sans frémir, à la voix de votre conscience" […] La justice est l’unique fondement robuste de toute création étatique. Le droit à la vie, à l’intégrité, à la liberté, est un élément inaliénable de toute organisation sociale fondée sur une morale".

Enfin les membres de J&P se sont accordés sur un texte rassemblant des propositions courtes en réponse au grand débat national…

Télécharger la Lettre d’avril 2019 (PDF).





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration