Effectuer une recherche

Mai 2019 : Vers un partenariat juste..

L’accord de Cotonou (Bénin), signé en 2000 arrive à échéance en février 2020. Il fixe un partenariat entre l’UE et l’ACP (79 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) structuré autour de trois principaux piliers stratégiques : commerce, développement et coopération politique.
Un cadre post-Cotonou est en cours d’élaboration pour renouveler ce partenariat.
La Lettre J&P de mai analyse les stratégies des parties et les garanties que propose le futur accord.
Une nouvelle Europe !
Parfois, face à la crise écologique, on se contente [en Europe] d’inviter à la "modération" : faire une utilisation plus raisonnable et plus respectueuse des ressources naturelles. Ceci revient à rester dans le même modèle, avec un comportement plus tempéré, moins prédateur. S’en satisfaire serait rater [une] opportunité historique. Nous avons la possibilité de changer : le pape François nous y invite dans l’encyclique Laudato Si’ : changer de paradigme, faire une révolution culturelle, redéfinir le progrès.
Pour imaginer autrement la vie bonne et le bien commun, Elena Lasida dégage trois indices des défis évoqués par le pape François dans son discours du Prix Charlemagne : "Une Europe capable de donner naissance à un nouvel humanisme fondé sur trois capacités : capacité d’intégrer, capacité de dialoguer et capacité de générer".
"Tout est lié. Tout est donné. Tout est fragile".

Enfin, la Lettre revient sur la taxation des géants du numérique..

Télécharger la Lettre de mai 2019 (PDF).





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration