Effectuer une recherche

Juillet 2019 : La Libra suscite de nombreuses interrogations

Nous entrons dans une période où les géants du numérique se sentent en capacité de révolutionner notre quotidien en simplifiant nos échanges monétaires habituels. La Libra créée à grand renfort de communication en est un exemple édifiant.

Le dossier central s’arrête sur la nouvelle donne des dernières élections européennes. Le citoyen européen serait-il en train de naître ? La participation électorale en hausse appelle des initiatives pour la prolonger tout au long de la législature « les électeurs ont donné une chance à l’Europe » indique Enrico Letta, Président de l’Institut Jacques Delors. Aux nouveaux élus et dirigeants européens d’y répondre, au-delà de leurs divergences partisanes, et avec les citoyens.

Enfin, la Présidente des Semaines Sociales insiste sur la nécessité de recréer des lieux de rencontre. […] L’effritement des réseaux relationnels traditionnels qui structuraient notre société et amortissaient les difficultés de la vie (la disparition de la matrice catholique à partir de laquelle la société se construisait, éventuellement d’ailleurs en franche opposition). Des institutions qui ont perdu de leur capacité à rassembler : les partis politiques, les syndicats. La famille, elle-même, se sent fragilisée. Et les liens nouveaux (réseaux sociaux,..), interrogent sur leur capacité à relier autrement que virtuellement et durablement. Quel projet commun, quelle raison de se reconnaître comme membres d’un même peuple, si la tentation est de se regrouper entre pairs, de rester dans l’entre soi, quand les liens se distendent et que manquent les lieux de rencontre ?

Télécharger la Lettre de juillet 2019 (PDF).





Voir d'autres articles sur le même sujet :
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration