Effectuer une recherche

Newsletter Finances & Ethique

"La finance, on n’y comprend rien. C’est trop compliqué et d’abord on ne peut rien à notre niveau. Et puis la foi chrétienne n’a rien à voir avec cela". Nous avons tous proféré de telles paroles.
Alors une série de fiches s’imposait car la finance telle qu’elle fonctionne a une logique qu’on peut analyser et décrypter, sur laquelle - consciemment ou pas - nous posons un jugement. Soit nous sommes critiques, soit nous acceptons ces présupposés.
La finance utilise un langage complexe suite.. [..]

Mois après mois nous étudierons les rapports entre éthique et finances au sein des domaines suivants : la Bible, les Paradis fiscaux, l’Enseignement social de l’Eglise, les Banques, les Agences de notation, la Confiance, le Financement de la transition énergétique, la Dette des Etats, la Dette privée, la Finance éthique et solidaire, l’Euro, la Financiarisation de l’économie, les rapports entre Justice et Equité, ..

Newsletter Finances & Ethique (s’inscrire)

"La finance on n’y comprend rien. C’est trop compliqué et d’abord on ne peut rien à notre niveau.


( Lire la suite )
Newsletter Finances & Ethique n°11 : L’euro, coupable ou victime ?
Faut-il alors condamner l’Euro, l’acquitter, le mettre en valeur ? A savoir En 1985, la création d’un marché unique européen rendait nécessaire le (...)
( Lire la suite )
L’Euro, coupable ou victime ? - A savoir -
En 1985, la création d’un marché unique européen rendait nécessaire le passage à une monnaie unique ; elle sera créée par le traité de Maastricht en (...)
( Lire la suite )
L’Euro, coupable ou victime ? - Approche Justice & Paix -
L’Europe a toujours été soutenue par l’Eglise qui voyait et continue de voir dans l’aventure européenne une tentative exemplaire de réconciliation (...)
( Lire la suite )
L’Euro, coupable ou victime ? - Des pistes pour agir / Pour aller plus loin -
Sur le plan technique, concernant la zone euro, trois positions sont envisageables (voir Annexe jointe) : 1. Le maintien de la zone. 2. (...)
( Lire la suite )
L’Euro, coupable ou victime ? - Annexe -
Par Denis Clerc, fondateur d’Alternatives Economiques. "La crise financière majeure, dite des subprimes, de 2007-2008 a été endiguée assez vite et (...)
( Lire la suite )
Newsletter Finances et Ethique n°10 : Choisir une finance éthique et solidaire.
« […] Quand les conditions de puissance économique deviennent trop inégales entre les partenaires du libre-échange, les prix qui se forment (...)
( Lire la suite )
1 | 2 | 3 | 4 | 5 |>
Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration