Effectuer une recherche

•La confiance

Vers les "premiers pas dans la perspective d’une Autorité publique à compétence universelle ; comme une première étape dans un effort plus prolongé de la communauté mondiale pour orienter ses institutions vers la réalisation du bien commun."
Note du Conseil Pontifical Justice et Paix (24.10.2011)

Confiance : pactiser avec la finance ?

A savoir
La confiance désigne un rapport social où l‘autre est vu comme un partenaire digne de foi, une personne avec qui on peut entrer dans un projet de coopération à somme positive pour tous. Une personne de confiance n’est ni un adversaire, ni un rival, ni un ennemi dont il faut se méfier, mais au contraire elle est quelqu’un avec qui on peut partager, un véritable ajout pour nos propres affaires.

L’approche de Justice et Paix
[...] La crise financière internationale qui a éclaté en 2007 a profondément ébranlé la confiance dans le système financier international. Le doute est systémique et ne peut être effacé rapidement. Un code de nouvelles pratiques s’impose. Rétablir la confiance dans le système bancaire et les banquiers est nécessaire pour l‘économie nationale et internationale et cela ne saurait se réaliser sans de profonds changements quant à l’éthique des banquiers et sans un retour à une certaine régulation du secteur, et par un changement de rapport au temps [...]

Des pistes pour agir et Pour aller plus loin
La réflexion sur les agences de notation invite à réfléchir sur des procédures pour réguler les investissements ... Quels critères autres que l’analyse des risques peuvent orienter mes décisions ?

Annexe
La finance catholique : quels en sont les inspirations et les principes ?

Télécharger le document complet NL Finances et Ethique n°6 - Confiance : pactiser avec la finance ? (PDF)

Edité par le Service National pour les Questions Familiales et Sociales - Conférence des évêques de France
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Conditions Générales d’Utilisation | Accès à l'administration