Pierre Toulat, Un chemin d’humanité

Pierre Toulat, né à Chauvigny (Vienne) en 1922, s’est intéressé dès son temps de séminaire aux questions sociales, notamment au monde rural, mais aussi au renouveau missionnaire.

Ordonné prêtre en 1944 pour le diocèse de Poitiers, il va se trouver rapidement impliqué dans l’Action catholique rurale, tout particulièrement avec la JACF dont il sera aumônier national durant 6 ans. Il est appelé ensuite à travailler pour la formation continue des prêtres.

En 1966, au lendemain du concile, il devient secrétaire général adjoint de l’épiscopat, avec la charge de l’apostolat des laïcs. C’est dans ce cadre qu’il va prendre une part décisive dans la fondation de la Commission Justice et Paix (1967) et de la Commission sociale (1969). Il fut secrétaire de l’une et de l’autre. Il a pris également une part très active dans la fondation de l’Association des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT). Retenons aussi qu’il a été sensible aux engagements de son frère Jean, également prêtre, contre la peine de mort et les armements nucléaires.

Dans cette relecture de sa vie, Pierre Toulat accorde une grande place à Justice et Paix, aux personnes qui ont travaillé avec lui, aux thèmes traités, aux documents produits. Il redit sa volonté de promouvoir les droits de l’homme, en paroles et en actes, au nom même de l’Évangile.

Au terme de son mandat à Justice et Paix, en 1989, résidant alors à Fontenay- sous- Bois, il a renforcé ses liens avec la Mission de France et mis à  profit son esprit créatif en devenant la cheville ouvrière d’un lieu d’accueil pour les SDF et d’un comité de soutien pour les Roms. Il a également travaillé au dialogue interreligieux.

Depuis de nombreuses années, Pierre Toulat est atteint d’un grave handicap visuel. Ce qui l’a conduit à se retirer en 2009 à la maison de retraite des prêtres de Poitiers. Mais, grâce à ses multiples relations et à son grand courage, il se tient au courant de l’actualité, et tout particulièrement des activités de Justice et Paix.

Nous reconnaissons en Pierre une grande figure qui a marqué l’Église de France dans  la deuxième moitié du XXème siècle. Il demeure un artisan passionné de la mise en œuvre du concile, en appelant et en soutenant de nombreuses personnes qui inscrivent la fidélité chrétienne au cœur de la vie sociale.