En 2024, 4 milliards de personnes vont voter, soit la moitié de la population mondiale.

Taiwan (c’est fait), l’Indonésie, le Pakistan, l’Iran, la Russie, la Corée du Sud, l’Inde, l’Afrique du Sud et 12 pays africains, le Mexique, tous les pays de l’Union européenne, les États-Unis d’Amérique, le Royaume Uni… au total 76 pays.

Certes, il vaut mieux avoir beaucoup d’élections que pas du tout, mais dans un bon nombre de cas, les élections de cette année ne feront pas forcément progresser la démocratie, et certaines d’entre elles risquent d’entraîner des conséquences importantes, notamment sur les conflits en cours ou susceptibles de s’étendre.

En outre, cette année, le problème de la désinformation liée à ce que l’on appelle l’irruption de l’IA générative sera beaucoup plus important que précédemment. Celle-ci, en effet, permet de produire des images ou des textes développant des deepfakes, c’est-à-dire des manipulations de l’opinion et donc des choix des électeurs, tout en jetant également le trouble sur les contenus légitimes.

C’est pourquoi, même si l’IA générative ouvre des perspectives étonnantes et a de très nombreux aspects positifs (notamment en permettant de lutter contre l’abstentionnisme électoral), il est nécessaire de la réguler. Il faut donc se féliciter de l’accord sur l’« AI Act » de l’Union européenne et du projet de loi français pour sécuriser l’espace numérique actuellement en discussion.

Télécharger la  Lettre n°298 février 2024          

Après la COP28 : Là où les gouvernements ont échoué, les religions doivent prendre le leadership

Face aux résultats troublants de la COP28, que doivent faire les communautés de croyants qui sont fortement inquiètes du changement climatique et de…

Intelligence artificielle et paix

Dans son message pour la Journée Mondiale de la Paix du 1er janvier, le pape François attire notre attention sur les risques du développement de l’intelligence…
Image par Free-Photos de PixabayImage par Free-Photos de Pixabay

Retisser l’Europe… autrement ?

L’extrême droite et ses affiliés anti-européens occupent les devants de la scène politique en Hongrie, en Slovaquie, aux Pays-Bas, en Suède... Des…