Pour les Mélanésiens qui l’habitent depuis des millénaires, c’est le Kanaky.

Pour les français de métropole, c’est un territoire d’outre-mer, avec son statut particulier qui lui accorde beaucoup d’autonomie. Mais c’est aussi, et en particulier pour les dirigeants français, un des signes de la grande puissance française dans le monde.

Pour des raisons aujourd’hui essentiellement géopolitiques (garder la Chine à distance et posséder des eaux territoriales immenses), les autorités semblent vouloir en faire un territoire définitivement partie intégrante de la France. Les Mélanésiens s’opposent à cette vision qui les éloigne de leur souveraineté.

Le projet de réforme électorale a rallumé les braises d’un conflit refoulé. Et le transfert et l’incarcération en métropole de leaders indépendantistes plus radicaux ne peuvent manquer de rappeler ceux du général haïtien Toussaint Louverture emprisonné au fort de Vaux ou en sens inverse ceux de militants kabyles réclamant l’indépendance et envoyés en Nouvelle Calédonie.

On peut craindre d’y voir le signe d’une résurgence coloniale. L’avenir du Kanaky peut encore être pensé de manière harmonieuse entre les leaders mélanésiens traditionnels et la puissance coloniale pour un pays souverain associé à la France.

Encore faut-il commencer à écrire cette nouvelle page.

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La  situation  ne  favorise  guère  les  déclarations  péremptoires.  Les  spécialistes  font  preuve   de  prudence,  d’humilité  :  il  est  difficile  de  prévoir.  Alors,  on  arbitre  en  fonction  de  ce  qui   semble  possible.  Les  enfants  sont  heureux  de  retrouver  l’école,  mais  on  leur  apprend  à   faire  attention…

 

On  se  remet  au  travail,  c’est  précieux  pour  tout  le  monde,  mais  on  évite   d’exposer  les  personnes…

Pour  trouver  la  solution  la  mieux  adaptée,  ou  la  moins  risquée,  le  dialogue  et  la recherche  en  commun  valent  mieux  que  l’édiction  de  normes  générales  qui montrent   vite  leur  inadéquation  et  qui  humilient  les  acteurs  concernés.  La concertation,  qui   associe  les  différents  agents,  peut  se  révéler  plus  humaine, mais  aussi  plus  efficace.     Oui,  il  faut  bien  s’intéresser  aux  détails  des  gestes quotidiens,  mais  il  importe  aussi   d’aborder  les  questions  de  sens,  de  nous interroger  sur  ce  qui  vaut  vraiment.  Prenons  le   temps  d’y  réfléchir  et  d’en parler (voir  en  5  la  proposition  d’un  atelier).

2  –  Politique  (suite)

À  l’échelle  mondiale,  la  démocratie  semble  secouée  par  des  vents  mauvais. Chacun  peut   visualiser  les  figures  de  chefs  d’État  de  grandes  puissances  (issus ou  non  des  urnes)  qui   mettent  à  mal  la  vie  démocratique.  La  démocratie  est aussi  à  la  peine  en  de  nombreux   pays,  notamment  en  Afrique.  Il  s’agit  pourtant d’un  héritage  précieux,  tant  pour  la  paix   dans  le  monde  que  pour  le  respect  de la  dignité  humaine   En  France,  rares  sont  ceux  qui  la  contestent  ouvertement, même  si  le  désintérêt  pour  les   élections  et  une  certaine  brutalité  dans  les rapports  sociaux  constituent  des  signes   inquiétants.  Mais  il  ne  suffit  pas  de clamer  «  démocratie  !  »  pour  la  faire  vivre.  Il  vaut   mieux  cultiver  les  valeurs fondamentales  auxquelles  elle  se  trouve  associée  :  respect  de   la  dignité  de chaque  personne,  notamment  les  plus  fragiles  ;  volonté  de  vivre  ensemble   dans la  solidarité,  ce  qui  implique  la  justice  sociale  ;  participation  responsable  des   citoyens  aux  décisions  qui  les  concernent,  etc.     L’éducation  à  la  vie  civique  peut éviter  de  réduire  l’espace  public  à  une  cour  des  pleurs   dans  laquelle  chacun essaie  de  crier  le  plus  fort.  Elle  invite  à  prendre  part  à  la   formulation  de projets  politiques,  mais  aussi  à  prendre  soin  les  uns  des  autres,  tant  dans   l’exercice  des  métiers  que  dans  les  engagements  bénévoles.

3  –  Violences

(ce  qui  est  une  manière  de  parler  encore  de  politique)   +  Il  y  a  les  violences  effectives  dont  des  personnes  sont  les  victimes,  mais  aussi  un  climat   tendu  qui  affecte  la  confiance  mutuelle  et  met  en  danger  la  vie  commune.  Or  le  politique   a  pour  fonction  de  promouvoir  la  paix  civile.  On  remarque  la  surexposition  d’images  de   violence.  Des  médias  font  commerce  de  leur  diffusion,  flattant  le  goût  morbide  du  public   avec  deux  conséquences  :  la  peur  de  l’autre,  qui  est  vu  d’abord  comme  une  menace  ;  la   propension  à  casser  pour  se  faire  entendre.  Les  réseaux  sociaux  amplifient  le phénomène avec des images coupées de leur contexte et assorties de commentaires qui attisent les passions et la discrimination envers certaines catégories de la population.

Il  nous  revient  de  manifester  notre  esprit  citoyen  à  l’égard  de  médias  qui  distillent  des   messages  de  peur  et  d’exclusion.  Cela  vaut  aussi  à  l’égard  de  politiques  qui  espèrent  tirer   profit  de  surenchères  sécuritaires,  oubliant  que  la  démocratie  comprend  le  respect   d’autrui,  y  compris  de  l’adversaire.  Les  débats,  même  vigoureux,  sont  nécessaires,  mais   les  arguments  de  type  populiste  amplifient  les  déchirures  de  nos  sociétés  toujours   fragiles.  La  vigilance  est  de  mise,  ainsi  que  la  promotion  du  respect  mutuel.

 +  Sur  le  temps  long,  la  violence  dans  notre  société  baisse  en  intensité.  En  30  ans,  le  taux   d’homicides  en  France  est  passé  de  3  à  1,3  pour  100  000  personnes,  mais  avec  une   hausse  l’année  dernière.  Il  y  a  encore  beaucoup  à  faire.  On  peut  se  réjouir  des  prises  de   conscience  qui  ont  lieu  à  propos  des  violences  dans  le  cadre  familial,  notamment  à   l’égard  des  femmes  et  des  enfants.     De  même,  un  rapport  sur  le  racisme,  l’antisémitisme  et  la  xénophobie  montre  une   diminution  des  préjugés  racistes  (cf.  Lettre  de  Justice  et  Paix,  septembre  2020),  tout  en  notant   une  hausse  d’actes  et  discours  racistes  en  2019.  Vigilance,  donc.

+  Le  tout  répressif  montre  ses  limites,  le  passage  par  la  case  prison  peut  être  un   problème  plus  qu’une  solution.  Il  vaut  mieux  miser  sur  l’éducation,  sur  les  solidarités  au   quotidien,  en  cultivant  le  respect  de  la  dignité  humaine.

+  Quelques  mots  du  Pr  Roger  Gil  à  propos  de  la  crise  sanitaire  :  «  La  rencontre  avec  le   visage  d’Autrui  accompagne  l’histoire  de  chaque  être  humain  depuis  les  premiers  instants   de  sa  naissance.  La  mise  en  présence  du  visage  d’autrui,  et  d’abord  de  celui  de  la  mère  est   aux  sources  de  l’altérité  et,  au-­‐delà,  atteste  de  l’appartenance  à  la  même  humanité  que   l’être  humain  reconnait  non  dans  son  propre  visage  qu’il  ne  voit  pas  mais  dans  le  visage  de   l’Autre.  C’est  pour  cela  qu’Emmanuel  Levinas  écrivait  que  la  signification  du  visage  est   d’emblée  éthique. »  (Billet  éthique,  13  août  2020)

4  –  Signes  encourageants   La  polio  est  éradiquée  en  Afrique,  il  reste  des  foyers  au  Pakistan  et  en  Afghanistan.  On  le   voit,  des  actions  coordonnées  et  soutenues  portent  des  fruits  !   Écologie  :  Du  1er  septembre  au  4  octobre  (fête  de  St  François)  «  Saison  de  la  Création  »,   une  initiative  œcuménique.   *  Bonne  nouvelle  :  une  délégation  française  conduite  par  le  président  de  la  Conférence   des  évêques  est  allée  rencontrer  le  pape  François  le  3  septembre.  Il  y  avait  des   personnages  connus  :  Juliette  Binoche,  Audrey  Pulvar,  Gaël  Giraud,  mais  aussi  un   architecte,  un  agriculteur…  sans  oublier  Elena  Lasida.  Une  grande  diversité    de  profils,   mais  une  volonté  commune  de  valoriser  les  ressources  spirituelles  pour  promouvoir  les   conversions  écologiques,  tant  d’un  point  de  vue  personnel  que  collectif.   *  Écologie  encore  :  des  adultes,  dont  certains  exercent  des  responsabilités  importantes,   sont  provoqués  à  des  prises  de  conscience  par  leurs  propres  enfants.  Des  repas   familiaux  au  cours  du  confinement  ont  dû  été  animés  !  Pour  les  jeunes,  le  danger   écologique  n’est  pas  un  risque  lointain  et  diffus  :  c’est  leur  propre  vie  qui  est  en  cause.  Il   est  erroné  d’évoquer  de  manière  vague  «  les  générations  à  venir  ».  Ils  sont  bien  là  !

5  – Atelier  au  Centre  théologique  :  Les  leçons  d’une  pandémie  (Animateur  :  A.  Talbot)   Un  virus  inconnu  a  affecté  les  populations  du  monde  entier  et  continue  de  marquer  nos   modes  de  vie.  Une  réflexion  en  éthique  sociale,  ancrée  dans  l’héritage  chrétien,  aidera  à   évaluer  les  fragilités,  mais  aussi  les  capacités  humaines  révélées  par  cette  crise.   Quelles  leçons  en  tirer  pour  notre  vie  en  commun  ?   De  16h  à  17h30,  les  lundis  28  septembre,  12  octobre,  2-­‐16-­‐30  novembre,  14  décembre.

Nous avions sans doute envisagé un déconfinement progressif, avec le rêve plus ou moins confus de retrouver la vie d’avant, tout en dissertant sur d’autres voies pour l’après Covid.

Ces sentiments ambigus s’affrontent aujourd’hui à une évolution indécise : des foyers de contagion apparaissent ici ou là, les messages de mise en garde se renforcent. Alors oui, il faut faire attention, pour soi et pour les autres.

Nous pouvons en retenir quelques leçons. Tout d’abord, l’humilité : les spécialistes les plus honnêtes disent qu’on ne peut prévoir et qu’il faut donc demeurer prudent. Mais, en même temps, il est bon de cultiver le goût de vivre, au milieu même des incertitudes. Nos décisions concrètes mettent en jeu une orientation éthique : ces ajustements seront-­‐ ils  sous  le  mode  du  sauve-­‐qui-­‐peut  individuel  ou  l’occasion  de  vivre  de  nouvelles solidarités. L’affrontement à la pandémie a montré que nous sommes capables d’engagements responsables et solidaires ; veillons à ce que l’usure du temps et le refrain enjôleur de l’individualisme ne viennent pas éroder ces belles capacités !

2   – Politique

+ Après des hésitations, les élections municipales ont pu aller à terme ; maintenant les maires, adjoints et autres délégués sont désignés. Le verdict des urnes a porté son lot de surprises. Mais avec un faible taux de participation pour un scrutin qui engage la démocratie de proximité. Il faut cependant éviter de suggérer que certains seraient « mal élus » : la confiance dans le résultat des urnes demeure précieuse pour la vie commune, pour que l’autorité des personnes en charge du bien public soit reconnue.

Une campagne électorale met au jour les tensions qui traversent toute société ; c’est justement la force et la faiblesse de la démocratie de rendre publique la variété des points de vue et des projets. Mais il y a aussi le rôle symbolique du vote qui, en désignant les responsables de la collectivité, manifeste l’unité de la communauté et ramène une relative paix civile… jusqu’à la prochaine épreuve électorale ! Aussi, la présence d’une seule liste candidate pour des élections municipales peut être vue comme un appauvrissement démocratique. Une vigoureuse campagne électorale, dans la mesure  où elle nourrit le débat sur des projets et ne se réduit pas à des querelles personnelles, contribue à la qualité de la vie commune.

La crise actuelle de la démocratie, qui se traduit notamment par une désaffection à l’égard des élections, peut être la conséquence d’un individualisme qui l’emporte sur l’esprit citoyen. C’est aussi le résultat d’une tendance à la personnalisation excessive du pouvoir : on encense le vainqueur, quitte à le clouer au pilori juste après.

+ Cette crise a aussi des causes historiques. La chute du mur de Berlin, en 1989, a mis fin à une bipolarisation qui influençait la politique nationale. Mais les débats convenus laissaient dans l’ombre des défis majeurs tels que la mondialisation et l’écologie. Cette bipolarisation avait un aspect trompe l’œil, les partis en présence portaient une même obsession pour la performance économique et la production matérielle, sous le mode du « toujours plus », quel qu’en soit le coût social et écologique. Ce biais idéologique laissait en arrière plan la solidarité avec les plus fragiles et empêchait de voir les dégâts écologiques. On doit travailler pour mettre au jour des politiques lucides et raisonnées.

+ L’éthique sociale, portée notamment en Église, reconnaît les qualités spécifiques de la démocratie et ne la considère pas comme un régime parmi d’autres. La démocratie honore la dignité de chaque personne, en lui reconnaissant la capacité de participer activement à la vie commune. De plus, en prenant en compte la diversité des intérêts, des idées et des projets, elle comprend des procédures d’arbitrage qui permettent d’organiser le bien commun de telle manière que chacun puisse mener une vie digne.

3   – Alerte !

+ Le 22 août, à l’échelle mondiale, nous aurons épuisé notre « droit de tirage » sur la planète terre, en raison du prélèvement de ressources qui ne pourront être restaurées naturellement et du rejet de déchets qui ne pourront être assimilés par la nature. L’alerte est salutaire : nous avançons vite… vers la catastrophe !

+ Il y a 75 ans les armes nucléaires détruisaient Hiroshima et Nagasaki. Évoquant ce drame François a redit : « L’utilisation de l’énergie atomique à des fins militaires est immorale, de même que la possession des armes atomiques ».

La Croix Rouge vient de prendre position pour le désarmement nucléaire déclarant qu’en cas d’attaques elle serait incapable d’organiser des secours.

Dans l’ouvrage publié après sa mort « Relire le relié », Michel Serres élargit le débat.

« Nous avons cru longtemps que les feux de la science produisaient moins de violence que ceux  des  religions ;  je  et  nous  nous  trompions. (…)  La  quasi-­‐extinction  de  ce  point,  plus brillant que chaud, commença par l’éclair d’Hiroshima et celui de Nagasaki, où la science réputée toute bonne et seule bonne commit ces crimes contre l’humanité, ces massacres d’innocents, en un point tragiquement incendiaire. » Cependant, n’oublions pas que ces drames sont le résultat de décisions politiques !

4   – Solidarités mondiales

+ Le 30 juillet : journée de lutte contre la traite des êtres humains. En raison de la pandémie, des travailleurs informels, y compris des enfants, se trouvent davantage soumis à des conditions de travail proches de l’esclavage.

+ Les transferts de fonds des migrants vers leurs pays d’origine ont représenté en 2017 480 milliards de dollars, soit 9% du PIB mondial. Un montant bien plus élevé que toutes les « aides officielles » au développement.

+ Les évolutions démographiques varient fortement selon les continents et les pays. L’excédent des naissances sur les décès est d’environ 83 millions. Cette croissance devrait diminuer à partir de 2050. L’Afrique connaîtra une hausse importante jusqu’à la fin du siècle, même si l’indice de fécondité est en baisse : ce sont les populations nées il y a trente ans qui ont aujourd’hui des enfants (inertie démographique). Des pays d’Asie connaîtront une stagnation, voire une baisse de leur population, c’est déjà le cas pour le Japon et la Corée du Sud ; dans quelques années la population de l’Inde dépassera celle de la Chine. La situation en Europe est contrastée ; des pays entament une baisse de leur population ou en sont proches : Italie, Espagne, Portugal, Allemagne, Pologne, Russie. Dans le cadre de L’UE, la France se situe en haut de tableau pour l’indice de fécondité.

+ Ces disparités, ajoutées aux effets climatiques, conduiront à une amplification des migrations. Des pays vieillissants seront heureux de bénéficier de populations plus jeunes pour faire tourner leur économie et pour soigner leurs anciens… (Source INED)