Message du primat de l’Église gréco-catholique d’Ukraine

Gloire à Jésus-Christ !

Chers frères et sœurs en Christ !

Salutations de la ville ukrainienne de Kiev ! Nous sommes aujourd’hui le dimanche 27 février 2022. Nous avons survécu à une nouvelle nuit horrible. Mais après la nuit, il y a le jour, il y a le matin. Après les ténèbres, vient la lumière, tout comme après la mort vient la résurrection, que nous célébrons tous aujourd’hui de manière radieuse. En ce dimanche, nous célébrerons la présence parmi nous, la présence ici en Ukraine, du Christ ressuscité. Mais ce dimanche, les habitants de Kiev ne pourront pas se rendre à l’église en raison du couvre-feu imposé par le gouvernement et chacun devra rester chez lui en raison de la menace qui pèse sur sa vie.

Mais dans ce cas, l’Église viendra au peuple. Nos prêtres descendront dans le métro, ils descendront dans les abris anti-bombes, et là, ils célébreront la Divine Liturgie. L’Église est avec son peuple ! L’Église du Christ apporte le Sauveur eucharistique à ceux qui vivent des moments critiques dans leur vie, qui ont besoin de la force et de l’espérance de la résurrection.

Aujourd’hui, je voudrais demander à tous ceux qui ont la possibilité d’aller à l’église : allez à la Divine Liturgie ! Aujourd’hui, allez vous confesser. Aujourd’hui, recevez la Communion. Aujourd’hui, recevez le Christ eucharistique, pour sacrifier pour ceux qui ne peuvent pas aller à l’église, pour sacrifier la Sainte Communion pour nos soldats. Aujourd’hui, notre vie est entre leurs mains. Se sacrifier pour ceux qui sont blessés, pour ceux qui sont découragés, pour les réfugiés qui sont sur les routes pendant cette guerre tordue en Ukraine.

Aujourd’hui, je voudrais remercier ceux qui défendent l’Ukraine de diverses manières. Nous voyons que les services gouvernementaux, surtout à Kiev, travaillent au plus haut niveau. Nous avons un jour douté, nous demandant si nos institutions gouvernementales étaient solides. Nous avons vu que notre gouvernement a passé son test de force, et continue de le faire.

Outre notre armée, je voudrais remercier notre service national d’urgence ukrainien qui, aujourd’hui, tire les gens d’obstacles, nos médecins qui, cette nuit, ont sauvé des centaines de vies, nos pompiers qui ont éteint des centaines d’incendies dans toute l’Ukraine. Je voudrais remercier tous ceux qui travaillent, chacun à sa manière, pour la victoire en Ukraine.

Je voudrais m’adresser à notre peuple à l’étranger, à nos frères et sœurs dans diverses parties du monde : Je vous remercie pour votre compassion à notre égard. Je remercie nos évêques d’Australie, d’Argentine, du Brésil, d’Amérique du Nord, d’Europe occidentale, qui ont organisé une grande solidarité nationale dans les pays où vous résidez avec notre peuple ukrainien. Je remercie tous ceux qui s’efforcent de dire au monde la vérité sur l’Ukraine, qui rassemblent de l’aide humanitaire, des médicaments, ou qui prient simplement pour la victoire de l’Ukraine.

Nous croyons que, tout comme le matin vient après la nuit, tout comme après la mort vient la résurrection, après cette horrible guerre, il y aura une victoire pour l’Ukraine, que ce nouveau jour rapproche inexorablement et régulièrement.

Permettez-moi de vous transmettre à tous, d’ici, des collines de Kiev, de la ville du premier trône de Kiev, de vous transmettre cette bénédiction résurrectionnelle et joyeuse de Dieu : Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous, par sa grâce et son amour pour l’humanité, toujours, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Gloire à Jésus-Christ !