Derniers articles

Image par Gerd Altmann de Pixabay

La libra de Facebook suscite beaucoup d’interrogations… (1/2)

Facebook vient de publier le Livre Blanc présentant son projet de monnaie privée mondialisée, la libra : neuf pages de belles phrases pour alimenter les médias et leur épargner d’aborder les sous-jacents politiques, éthiques et sociaux de l’aventure.
Image par Chickenonline de Pixabay

La Lettre de juillet 2019

"Les électeurs ont donné une chance à l'Europe". Aux nouveaux élus et dirigeants européens d'y répondre. Que nous réserve la Libra, monnaie virtuelle de Facebook ?
Image par Julius Silver de Pixabay

Élections européennes 2019 en Autriche

Pourquoi s’arrêter sur l’Autriche (8,7 des 510,1 millions d’Européens (1,7%) au 1er janvier 2017) ? Face au principe d’égalité des pays[1], le tandem franco-allemand - quel que soit sa solidité - ou le poids des grands pays, n’occultent-il pas parfois les autres pays ?
Image par inno kurnia de Pixabay

Chez les Churu et les Dayak

Une interview a été réalisée lors d’un récent passage en France du P. Jacques Gros, lazariste, aujourd’hui de nationalité indonésienne. On y trouvera le témoignage d’une vie largement consacrée aux minorités ethniques Churu et Dayak, du Vietnam à l’Indonésie.
Image par Chickenonline de Pixabay

Le vent tourne-t-il aussi pour les migrants subsahariens en Algérie ?

En Algérie, le sujet de la migration est très sensible et facilement politisé. Il est devenu un vrai défi pour les associations de défense des Droits de l’homme, qui peinent à faire reconnaître les textes internationaux ratifiés par l’Algérie. Les personnes entrées illégalement dans le pays n’ont aucun recours de protection juridique.
Image par Julius Silver de Pixabay

La Lettre de juin 2019

En Algérie, le vent de changement soufle-t-il aussi pour les "migrants" ? En Asie du Sud-Est, deux minorités ethniques, les Churus et des Dayaks, vues par le père Jacques Gros, lazariste, naturalisé indonésien.
La Lettre
Novembre 2024

On en parle si peu

Et pourtant, le génocide le plus grave du 21e siècle se poursuit au Darfour, à l’ouest du Soudan. Nous nous souvenons des tentatives de restauration d’une vie politique démocratique il y a quelques années.

Articles de la COMECE

Loading RSS Feed

Articles des Missions Étrangères de Paris

Loading RSS Feed

Articles du Secours catholique

Loading RSS Feed

Articles de Justicia et Pax Europa

Loading RSS Feed