La priorité des priorités, c’est un cessez-le-feu

Propos recueillis par Dominique Quinio, Justice et Paix France Oxfam (1) a des équipes à Gaza. Tout est urgence, mais, pour vous, quelle est l’urgence…

« Israël-Palestine : Derrière la propagande, une violence sans précédent »

Rony Brauman, médecin juif engagé depuis 1977 dans l'humanitaire (président de Médecins sans Frontières de 1982 à 1994), dénonce depuis des années…

Un prêtre jésuite israélien sur la guerre à Gaza, les relations entre juifs et catholiques et l’avenir de la solution à deux États

Alors qu'Israël poursuit sa campagne militaire à Gaza en représailles à l'attaque du 7 octobre par le Hamas, j'ai contacté le prêtre israélien David…

À Gaza, Dieu est sous les décombres

Nous sommes tous brisés. Les habitants de Gaza souffrent. Ils ont tout perdu, tout, sauf leur dignité. Beaucoup d’entre eux sont entrés dans la gloire : la gloire du martyre, mais sans l’avoir cherché. Et aujourd’hui, une fois de plus dans notre histoire, ils se retrouvent devant le même choix : la mort ou partir. Notre Nakba continue ! Où voulez-vous qu’ils aillent ?

Seigneur, mon Dieu, toi qui es juste, fais-moi justice ! » (Ps. 35,24).

1er novembre 2023 Lettre ouverte conjointe de Kairos Afrique du Sud et de Kairos Palestine aux responsables d'Églises et aux chrétiens des États-Unis,…

Faire cesser le bain de sang au Proche-Orient : une responsabilité historique

Un peu plus de deux mois se sont écoulés depuis les attaques terroristes du Hamas contre des civils en territoire israélien, et des dizaines de personnes sont encore otages entre ses mains et celles d’autres groupes armés à Gaza, tandis que des frappes se poursuivent contre Israël. Presque autant de temps s’est écoulé

David Neuhaus: «On ne peut pas assimiler le peuple élu au peuple israélien contemporain»

Quelle est la position de l’Église catholique sur le sionisme? David Neuhaus: L’Église a eu historiquement plusieurs problèmes avec le sionisme.…

Une analyse de Nadav Weiman, ancien sniper de Tsahal, et militant au sein de l’ONG Breaking the Silence

[...] Plus de cinq semaines se sont écoulées depuis l’attaque brutale du Hamas contre Israël. Des familles entières ont été exécutées, des enfants…

Conflit au Proche-Orient : rappels à la loi des nations

Le conflit israélo-palestinien agite les juristes. Plusieurs professeurs invoquent les principes du droit international pour que soient assurées la dignité…

Relire Pierre Hassner

Que faire contre la terreur, quand «  la guerre s’est étendue bien au-delà des limites  »  ? Introduit par les philosophes Frédéric Worms…

Il y a un temps pour … [Qohelet, 3]

Il y a …un temps pour saper et un temps pour bâtir, …un temps pour déchirer et un temps pour coudre, …un temps pour se taire et…

« Ils n’ont pas suivi l’ordre d’évacuation.. »

La communauté latine (Catholiques Romains) de Gaza n'a pas suivi l'ordre d'évacuation. Les chrétiens de la paroisse ont préféré rester ensemble dans…